Nuestros países de misión

BRASIL

La Société des Missions-Étrangères (SMÉ) est présente au Brésil depuis 1992, dans la région de l’Amazonie brésilienne, au nord du pays, à Manaus.
En ce lieu s’est produit un important changement de pratique dans la Société : la constitution d’équipes de missionnaires composées, non plus seulement de prêtres mais aussi de laïcs.

Plus...

CAMBOYA

C’est en 1995 que la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) arrive au Cambodge, dans un pays qui se relève d’un terrible génocide et de 15 années d’occupation étrangère.
Durant cette période, le Vietnam, la nation colonisatrice qui était de tendance communiste et dont les principales religions sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme, influence grandement la spiritualité locale; ce qui contraint les chrétiens du Cambodge à vivre leur foi dans la clandestinité.

Plus...

CANADA

En septembre 1924, le Séminaire de la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) de la Province de Québec ouvrait ses portes à Laval, au Québec (Canada). Aujourd’hui, ce séminaire est devenu le lieu de résidence d’une soixantaine de prêtres missionnaires de retour au Canada de manière définitive, et celui de ceux qui assurent l’administration et l’animation interne de la Société. Ce lieu s’appelle à présent la Maison centrale de la SMÉ.  Dans cette maison se trouve le siège social de la SMÉ.

Plus...

HONDURAS

Depuis 1955, la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) assure la formation des prêtres au Honduras, en plus de nombreuses initiatives qui dynamisent l’Église régionale, telle que l’initiative Les Délégués de la Parole, née en 1966 dans le diocèse de Choluteca, sous le leadership de la SMÉ. Les Délégués de la Parole fait partie des initiatives pastorales les plus fécondes en Amérique Latine.

Plus...

HONG KONG - CHINA

C’est vers la Chine que les premiers missionnaires de la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) décident de mettre le cap en 1925.
C’est donc le premier pays de mission de la SMÉ. Mais c’est aussi là que la Société a sans doute eu le plus de mal à s’établir.

Plus...

JAPÓN

En 1948, la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) s’installe au Japon, dans un pays anéanti par la 2ème guerre mondiale.
Le christianisme est déjà présent, depuis 1549, grâce au zèle missionnaire de François Xavier. Cependant, il est marginal. Il le demeure aujourd’hui encore, avec à peine 2% de dévots.

Plus...

KENIA

La Société des Missions-Étrangères (SMÉ) est présente au Kenya depuis l’an 2000. C’est là que se trouve son Centre de formation théologique des candidats au sacerdoce missionnaire, en remplacement du grand séminaire de Laval, au Canada, où ont été formés les pionniers de la SMÉ et d’où sont partis les premiers prêtres des missions étrangères (p.m.é.).

Plus...

PERÚ

C’est en 1956 que la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) arrive au Pérou, plus précisément à Pucallpa, en Amazonie. Par la suite, elle se rend à Ica, Lima et Carabayllo.
La SMÉ compte de très nombreuses réalisations au Pérou: écoles, dispensaires, coopératives de crédit, centres pour jeunes, séminaire pour les candidats à la prêtrise, etc.

Plus...

FILIPINAS

En 1937, la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) accepte la mission des Philippines, qui deviendront le lieu où la SMÉ aura envoyé le plus grand nombre de ses membres.
De 1937 à 2011, la Société a travaillé activement à la croissance et à l’autonomie de l’Église locale. 

Plus...