Un monde sans mères serait inhumain
(Pape François)

Service d'Animation Missionnaire
Les paroles du Saint-Père sur les mères restent aussi valides aujourd'hui qu'elles l'étaient lorsqu'il les a prononcées pour la première fois il y a quelques années. Ce mois-ci, dédié à Notre Mère Marie et au cours duquel de nombreux pays célèbrent la fête des mères, est le moment idéal pour partager certaines des réflexions du Pape.

Les mères sont indispensables à la société et à l'Église, elles montrent au monde ce que signifie se donner généreusement pour les autres, respecter la vie et faire preuve de tendresse et de force morale même en temps de difficulté, a déclaré le Pape François.

Il fait également référence au rôle de Marie, mère de Jésus, dans l'Évangile en disant : "Elle nous donne Jésus, elle nous montre Jésus, elle nous laisse voir Jésus."

Le Pape François a rappelé sa propre enfance parmi cinq enfants et a parlé de l'immense travail, des défis et des nombreux problèmes, mais aussi du bonheur, que comporte la maternité.

"Les mères sont le plus fort antidote à la propagation de l'individualisme égoïste," a-t-il dit.
Un monde sans mères serait "inhumain", a-t-il dit, "parce que les mères savent toujours comment témoigner, même dans les pires moments, de la tendresse, du dévouement et de la force morale."

Les mères sont les plus grands ennemis de la guerre, "qui tue leurs enfants", a-t-il admis avoir pensé à de nombreuses reprises à ces femmes qui reçoivent la lettre redoutée les informant de la perte de leurs enfants au service de la nation. "Pauvres femmes. Combien une mère souffre," a déclaré solennellement le Pape.

À ce stade, nous faisons écho aux paroles du Pape en soulignant que les mères sont, sans aucun doute, porteuses de tendresse et de force morale en temps difficiles. Cela est particulièrement vrai à la lumière de l'individualisme égoïste qui a infiltré le monde aujourd'hui et de la réalité et des douleurs de la guerre, notamment au Moyen-Orient, au Congo, au Soudan, en Ukraine et en Russie.

À la fin de cet extrait des réflexions du Pape sur l'importance de la maternité, nous devons prier le Seigneur pour toutes les mères du monde. Elles, à l'image de Marie, accueillent et accompagnent leurs fils et filles à tous les moments de leur vie, partageant leurs joies, leurs peines, leurs défis, leurs rêves et leurs espérances.

(Extrait des paroles du Pape François lors de sa première audience générale de l'année 2015)