SAISON DE CARÊME

SAISON DE CARÊME

PARCE QU'IL VIT…

Est-il possible de faire le lien entre les films actuellement à l'affiche, les héros de notre époque et la fête de Pâques? Sûrement! Certaines analyses proposent que la séquence narrative de Pâques est un archétype très efficace pour la structure ....




VOIR LE CHRIST AU CŒUR DES SOUFRANT DE NOTRE TEMPS:

Avez-vous déjà vu, à cette époque de l'année, des personnes en procession suivant une croix un vendredi et vous êtes-vous demandé ce qu'elles faisaient? Ou avez-vous déjà quitté la maison un vendredi de carême pour prier le chemin de croix? Des millions de catholiques à travers le monde utilisent cette ressource pour revivre les moments qui précèdent le sacrifice définitif de l'amour pour le salut de l'humanité : Jésus-Christ s'offre sur la croix pour nous réconcilier entre nous et avec Dieu, et pour nous ouvrir les portes de la vie éternelle par sa passion, sa mort et sa résurrection.  .....





CAREME: POURQUOI PAS ESSAYER?


La dernière fois que tu as consulté tes réseaux sociaux, combien de fois es-tu tombé sur des publicités proposant d'essayer gratuitement de nouveaux produits pendant une certaine période? Qu'il s'agisse de perdre du poids, d'écouter de la musique ou de regarder des films, le tout sans engagement et avec une garantie de remboursement si vous n'aimez pas ? Le carême a quelque chose en commun avec ces idées, mais sans les pièges !
 
Les origines du Carême remontent à l'époque de l'Église primitive, où les catéchumènes (personnes qui commençaient le processus de formation à la foi chrétienne) disposaient d'une période pour mieux connaître la foi et choisir librement d'adhérer au projet de vie proposé à la manière de Jésus-Christ. Ce processus est devenu si populaire que, peu à peu, toute l'Église a décidé de l'adopter comme démarche universelle, en l'intégrant de plus en plus aux trois piliers du mode de vie chrétien : le jeûne (relation avec soi-même), l'aumône (relation avec les autres) et la prière (relation avec Dieu). Ces trois pratiques, proposées par le Carême, sont des exercices à prolonger tout au long de l'année, de bonnes habitudes qui améliorent notre relation avec nous-mêmes, avec notre prochain et avec Dieu.
 
Dans les textes qui décrivent les débuts de l'alliance de Dieu avec le peuple hébreu, il est question de l'exode, de la sortie d'Égypte, de la libération d'une dynamique où la liberté du peuple était profondément compromise. Ils ne pouvaient pas choisir comment mener leur propre vie, ils n'étaient pas respectés dans leurs choix : ils ne pouvaient pas choisir d'accueillir les enfants envoyés par Dieu, de combien de temps de repos ils avaient besoin, de demander un traitement équitable, ou même d'adorer leur propre Dieu, ce qui a profondément affecté leur identité et leurs relations les uns avec les autres, avec ceux qui détenaient le pouvoir et avec leur propre foi. Ce processus de sortie d'une situation d'esclavage a constitué un profond changement de mode de vie, les conduisant à une nouvelle dynamique personnelle et tant que groupe et, selon le récit biblique, il leur a fallu 40 ans pour développer de nouvelles compétences afin de vivre pleinement libres dans cette nouvelle réalité.
 
Dans le monde d'aujourd'hui, il y a encore des "pharaons" qui, avec leurs machines de guerre, leur puissance financière, leur pouvoir politique ou leur pression culturelle, asservissent nos contemporains, au lieu de leur proposer l'émancipation, le libre choix et la croissance spirituelle, affective, communautaire, culturelle, sociale et politique. En tant que chrétiens, nous sommes invités à nous libérer des esclavages intérieurs et aussi à lutter contre les nouvelles formes d'esclavage. Pendant ces 40 jours, nous entamons ces processus de libération intérieure et d’engagement pour que nos frères et sœurs soient également libérés, pour qu'une fois libres, nous puissions faire le choix d'aimer et de servir.
 
C'est cela le Carême : 40 jours pour essayer gratuitement cette expérience, qui vaut mieux que n'importe quelle plateforme musicale, de vidéo, de jeu ou d'exercice, car dans ce processus qui existe depuis des siècles dans le christianisme, nous pouvons "tester" notre place dans la foi chrétienne et aller de plus en plus loin, en investissant non seulement dans notre vie intérieure, dans la réalité qui nous entoure au moment présent, mais aussi dans le meilleur investissement possible à long terme : la joie éternelle qui commence ici même, dans cette vie ! Joyeux Carême.