XVe Assemblée Générale -2023

CLÔTURE DE LA XVE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE De 2023.
.

1ère rangée : Bernard Duquette, Christian Busset, Juvanne Regidor, Grégoire Vignola, Evans Okotchi Masakhalia, Jacques Doyon, Juan Ramón Moncada Paz.

2e rangée : Pedro Emilio Ramírez Ramos, Paul Too, Argentina Saavedra, Roland Laneuville, Bertrand Roy, Jean Greffard, Ergete Tesfaye, René Ayala, Marie-Laure Joly, André Dionne, Jean-Yves Isabel, Yves Bédard, Martine Sanfaçon.

Zoom : Julie Fecteau et Benard Mukeku Mutisya.

Comité communication no 3
(Laval, June  5-15, 2023)

Mardi après-midi le 13 juin, l’Assemblée a terminé en deuxième lecture l’étude des trois documents de l’AG, et dans l’avant-midi de mercredi tous les textes ont été approuvés en troisième lecture.

Mercredi après-midi, l’Assemblée a abordé le sujet de la RELANCE de l’Assemblée au niveau de toute la Société, de chacun des Secteurs (Canada, Amérique Latine, Asie et Kenya) et de chacun des Groupes locaux, en essayant de préciser le moment, le pourquoi et le comment. Bien des suggestions ont été faites, mais les décisions finales à ce sujet sont à venir.

MARCHER ENSEMBLE -
De La XVE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE De 2023.

(Laval, June  5-15, 2023)

La dernière session de l'Assemblée générale s'est ouverte le lundi 5 June dans un esprit de synodalité par une profonde célébration eucharistique. Cette importante assemblée poursuivra ses travaux à la Maison centrale jusqu'au 15 June, ce qui laissera suffisamment de temps pour les discussions et les délibérations sur la voie à suivre pour la Société.

Alors que nous prions pour cet événement capital, nous exprimons notre solidarité la plus sincère à tous ceux qui y participent activement et qui se rassemblent dans une unité de prière. Ensemble, nous cherchons à être guidés et inspirés alors qu'ils naviguent sur le chemin qui les attend.

MARCHER ENSEMBLE - 2023

.

PRIÈRE POUR SESSION DE L'ASSEMBLÉE 2023.

Deuxième Session Préparatoire de la XVe Assemblée Générale 2023

(du 7 au 16 février 2023)

.

Deuxième session Préparatoire  (suite)

(Laval, du 7 au 16 février 2023)

La deuxième session préparatoire de la XVe Assemblée a eu lieu à la Maison centrale (Laval) du 7 au 16 février. Ce fut une excellente occasion pour tous les participants de se réunir et de partager leurs idées et leurs découvertes. Cette session leur a donné les outils nécessaires pour les guider dans leurs discussions, permettant ainsi leur réflexion vers une vision, une mission et des valeurs fondamentales communes qui serviront de guide pour l'avenir de la SME.

Nous apprécions sincèrement le travail acharné et le dévouement dont ont fait preuve les différents participants à tous les niveaux lors de la deuxième phase de préparation de l'assemblée. Les efforts déployés ont permis de s'assurer que la deuxième phase s'est achevée en temps voulu et que des progrès ont été réalisés en vue de sa finalisation lors de la prochaine assemblée générale.

Vous trouverez ci-dessous le guide de réflexion...

Vous pouvez également lire le document Pour l'amour de la création présenté à l'assemblée générale par la COMÉCO (commission écologie de la maison centrale de la SME). suivez le lien

VISION PARTAGÉE, MISSION DE LA SMÉ, VALEURS PHARES

Après avoir fait une première lecture des documents préparés par les trois comités portant sur les thèmes du rayonnement missionnaire, de la cohésion entre nous et du service de l’autorité et du gouvernement dans notre Société, nous avons cherché comment dire ce qui est au cœur de cette Assemblée générale 2023 (vision, mission, valeurs) et nous orientera pour l’avenir. En voici un aperçu :

VISION PARTAGÉE

Une Société Missionnaire Internationale,
cheminant ensemble, membres et associé.es,
en partenariat avec d'autres organismes,
activement présente aux cris des peuples du monde,
audacieuse dans ses engagements pour la justice,
le respect de la dignité humaine et l'écologie intégrale.

LA MISSION DE LA SMÉ

Nous sommes une Société missionnaire de vie apostolique,
appelée par l'Esprit et envoyée en Église,
ensemble prêtres et laïques,
témoins de la joie de l'Évangile dans le monde,
en dialogue avec ceux et celles avec qui nous cheminons.

NOS VALEURS PHARES

Solidarité - Confiance mutuelle - Simplicité - Audace

Laval, le 14 février 2023

.

Première session Préparatoire de la XVe Assemblée Générale (suite)

(Laval, September 6-15, 2022)

La première session préparatoire de l’Assemblée générale s’est poursuivie à la Maison centrale du 12 au 15 septembre. Voici deux témoignages à ce sujet, en commençant avec Benard Mukeku Mutisya. « L'appel à "s'asseoir" pour réfléchir, lancé par le supérieur général lors de l'ouverture de l'assemblée, n'a pas seulement caractérisé les rencontres de la deuxième semaine, mais plus encore la synthèse,

l'approfondissement et le développement des informations reçues dans les rapports et même les idées émergentes. Mposo Makwanda a facilité le travail : un « brainstorming » visant à exprimer notre vision, une recherche d'orientations pour identifier les questions fondamentales à étudier et aussi pour voir quels rêves nous faisons ...

Plus..

Première Session Préparatoire de la XVe Assemblée Générale 2023
(6 au 15 septembre 2022)

Homélie D’ouverture

Homélie de Roland Laneuville
durant l’Eucharistie d’ouverture de l’Assemblée générale

Laval, 6 septembre 2022

Devant des décisions difficiles à prendre, il nous arrive de tirer à pile ou face. Mais quand c’est vraiment sérieux, on commence par s’asseoir.  En effet, « quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout? » (Lc 14, 27)...

Plus...

S’ASSEOIR « ET » MARCHER ENSEMBLE

(Laval, September 6-15, 2022)

La première session préparatoire de la XVe Assemblée générale s’est ouverte lundi le 6 septembre par une célébration eucharistique et elle se déroule à la Maison centrale jusqu’au 15 septembre.

À cette occasion, Roland Laneuville a rappelé l’image évangélique du bâtisseur qui commence par s’asseoir pour réfléchir et faire ses calculs. En même temps, il a...

Plus..