LA FORMATION MISSIONNAIRE.
.

ACTIVITES DE FORMATION AU KENYA.

Du 15 au 28 mars, le centre de formation missionnaire de Nairobi (MFC) a organisé une session de formation sur le dialogue interculturel, à laquelle ont participé les candidats en formation et les membres de "partners in mission", jeunes professionnels kenyans qui collaborent à la formation missionnaire et font partie de l'équipe sur place.

L'objectif principal de cette session était d'apprendre à observer et à comprendre le monde qui nous entoure à partir de la perspective culturelle de l'autre et du pays où nous sommes envoyés et de communiquer efficacement avec les personnes qui nous accueillent.Lors de la visite du Service de formation initiale, nous avons eu l'occasion de rencontrer un groupe de candidats en première étape de formation initiale. 

Quatre d'entre eux sont camerounais et les deux autres kenyans. Actuellement, ce groupe de six personnes vit une expérience de vie dans une ferme écologique expérimentale, où les jeunes passent la journée à travailler avec des temps de réflexion et de prière dans une atmosphère naturelle.

 
Le père Kofi, missionnaire Yarumal, accueille nos candidats, les accompagne et les guide dans cette expérience. 

Nous avons également eu l'occasion de rencontrer tout le groupe de nos séminaristes du TFCK. Nous avons pu avoir une réunion personnelle et de groupe pour partager avec eux leur cheminement missionnaire.

 
René Ayala et Bernard Duquette


Dans le Photo: 
Gerald, Michael, David, Bernard, Joseph Jalango, Raphael, Joseph Omuruga






.

CFM

La Société des Missions-Étrangères (SMÉ) offre une formation aux personnes âgées de 20 à 40 ans qui ont le désir d’un engagement missionnaire comme laïc associé ou prêtre.

Pourquoi?

Pour discerner votre appel et vous préparer à vivre la mission.

Comment?

La formation offerte par la SMÉ développe la capacité de rencontre et d’accueil de l’autre dans les différences de culture, de vocation, de sexe et d’âge.

Elle permet de cultiver les attitudes indispensables à la mission, que sont :

- La capacité d’écoute et d’ouverture à l’autre;

- La simplicité;

- L’humilité;

- La capacité d’adaptation;

- La capacité de vivre en communauté;

- L’amour du Christ et de son Église.

Cette formation se fait en trois étapes.

Aux étapes une et deux, tous les candidats, tant ceux au laïcat missionnaire qu’au sacerdoce, suivent une formation selon les principes énoncés un peu plus haut. La première étape se déroule dans le pays d’origine du candidat et a comme objectif le discernement précoce de la vocation missionnaire. La seconde étape vise, quant à elle, à développer la capacité de vivre avec des personnes de toute culture et à approfondir le discernement initial. Cette deuxième étape se fait au Centre de formation missionnaire de la Société située à Nairobi, au Kenya.

À la troisième étape, la formation se spécialise :

- les candidats au laïcat missionnaire retournent dans leur pays d’origine pour se préparer à un départ imminent dans un pays de mission;

- les candidats au sacerdoce commencent, quant à eux, des études théologiques au Kenya.

TFCK

Centre de formation théologique - Kenya

MFC

Centre Formation des Missionnaires

PÉVaP

PROGRAMME D’ÉVEIL VOCATIONNEL
AUX PHILIPPINES
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum. Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec.