Sacré-Cœur de Jésus

Service d'Animation Missionnaire

Le 7 juin, nous célébrons la fête du Sacré-Cœur de Jésus. C'est une occasion spéciale pour réfléchir à un élément fondamental de notre foi chrétienne : l'amour de Dieu.


Dans les Saintes Écritures, nous trouvons de multiples mentions de l'amour de Dieu pour l'humanité. Dès le début de la révélation, il nous est parlé de cet amour, un amour inépuisable, qui ne finit jamais (Lam 3:22-23), capable de nous renouveler (Soph 3:17). Dans cet amour, notre cœur se réjouit (Ps 33:20-22). En Jésus, le Fils Éternel, cet amour de Dieu nous est révélé dans toute sa plénitude. Il est dit dans la première épître de Jean que Dieu nous a aimés le premier, Jésus a donné sa vie pour notre salut et dans les paroles de Jésus lui-même : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jn 15:13). Saint Paul ajoute que Dieu nous a tellement aimés qu'il est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs (Rm 5:8). Avec cet amour que Dieu nous porte, nous sommes invités à aimer Dieu et notre prochain.


Au fil des siècles, le Seigneur continue d'agir dans le monde et à travers nos frères et sœurs qui ont cru, maintenu et transmis la foi. Aujourd'hui, nous aussi pouvons expérimenter cet amour dans nos vies. Cette expérience de l'amour de Dieu nous pousse à chercher à transmettre ce message d'amour à tous les êtres humains.


Tout comme au temps des prophètes de l'Ancien Testament, au temps de Jésus et des premiers chrétiens, notre société actuelle a toujours soif d'amour, d'amour véritable. À ce sujet, le pape François nous dit qu'aujourd'hui l'amour est sur toutes les lèvres, dans la bouche de nombreux influenceurs et dans les refrains de nombreuses chansons, mais quel amour, se demande-t-il. Il souligne que les chrétiens sont capables de tous les amours du monde, mais qu'il y a un amour plus grand, celui qui vient de Dieu et se dirige vers Lui. Cet amour nous permet d'aimer notre prochain comme Dieu nous aime, et cet amour nous pousse là où nous n'irions pas humainement. *


Enfin, il ne nous reste plus qu'à demander au Sacré-Cœur de Jésus de nous donner un cœur semblable au sien.

* Extrait de la catéchèse du Pape François sur la troisième vertu théologale : La charité