Me Voici...!

Est-ce que tu te souviens de l'état d'esprit dans lequel tu t'es réveillé ce matin ? Étais-tu heureux, triste, peut-être pas très motivé ou plein d'énergie ? Avais-tu un but en te levant, quelque chose qui valait la peine d'être choisi pour commencer et continuer la journée ?

On peut se réveiller, suivre une certaine routine et accomplir certains rituels sans se poser beaucoup de questions. C'est légitime. On peut aussi se fixer des objectifs pour la journée, la semaine, le mois, la vie. C'est bien aussi. Mais quelqu'un peut oser plonger dans un niveau encore plus profond où il y a ce dialogue intérieur, où des questions importantes se posent. C'est cet endroit que nous voulons explorer.

Imaginons une femme qui décide de quitter son pays d'origine, disons la France, l'Argentine, les Philippines, le Canada ou le Kenya, pour s'installer ailleurs, où elle doit apprendre une nouvelle langue, vivre en dehors de son confort culturel, donner de son temps pour améliorer la vie d'autres personnes en créant des foyers d'étudiants, en organisant des groupes communautaires dans les quartiers pauvres, en s'occupant de femmes enceintes séropositives, en soutenant des familles confrontées à des problèmes socio-économiques majeurs, ou simplement en décidant de consacrer du temps, dans son jeune âge, à découvrir les domaines dans lesquels elle peut être utile pour construire le royaume de Dieu.

Ou imaginons un homme qui se réveille tôt pour rencontrer des prisonniers, se soumettant à des gardiens de prison intolérants et mal payés, ou quelqu'un avec de grandes responsabilités qui prend sur son temps personnel pour écouter et accompagner des personnes en détresse, ou quelqu'un qui se déplace sur un autre continent pour encourager et guider des jeunes hommes dans leur discernement pour se découvrir eux-mêmes et devenir leurs meilleures versions afin qu'ils puissent éventuellement devenir prêtres et servir toute l'humanité, les enseignant à être heureux avec l'inconnu et ue cela devienne leur principal champ de travail. 

Ces personnes sont réelles, elles existent et elles donnent leur vie en ce moment même pour quelque chose de plus grand qu'elles, en dehors du confort de leur pays d'origine. Ils travaillent dans des domaines qui ne sont pas traditionnellement reconnus ou valorisés. 

Réfléchissons donc : est-il possible d'aller aussi loin dans ce choix si un dialogue intérieur sérieux n'a pas lieu? À qui parlent-ils dans ce dialogue? 
Cette voix intérieure s'adresse à chacun d'entre nous, et pas seulement à eux. Elle peut inciter une mère fatiguée à faire preuve de patience pour s'occuper d'un bébé qui pleure et le nourrir. Elle peut pousser un père de famille à tolérer des conditions de travail difficiles pour ramener du pain à la maison. Cette voix parle à ceux qui se battent pour de meilleures conditions de travail, pour les droits de l'homme ou pour la justice écologique. Cette voix parle, mais plus souvent elle chuchote à chaque être humain. Elle chuchote maintenant sur vos oreilles, sur votre cœur, pendant que vous lisez ces lignes, en disant : "Tu es précieux.se ! J'ai un plan d'amour éternel pour toi, faisons route ensemble...".


Tu peux faire un choix libre, comme le prophète Samuel dans sa jeune vie, qui a osé répondre : "Me voici, Seigneur ! Parle, ton serviteur écoute" (I Sam 3,10). Ou comme les disciples d'Emmaüs : "Reste avec nous Seigneur, car la nuit vient" (Lc 24, 29). Ou comme ces femmes et ces hommes que vous venez de lire qui donnent leur vie pour cette voix qui les a appelés et qui continue à les appeler, "chaque matin à leurs oreilles pour qu’ils entendent comme des disciple et se laissent conduire". (Is 50, 4-5)


Le plus important : il doit s'agir d'un choix libre, renouvelé à chaque instant. Car l'amour est toujours un engagement libre. Un véritable appel d'amour ne peut être accompli si l'on n'est pas libre. Cela vaut la peine d'essayer. Tu veux en savoir plus ? Contacte-nous !