De l'esprit au cœur: La paternité et le Sacré-Cœur

Service d'Animation Missionnaire

Ce mois de juin, nous célébrons le Sacré-Cœur de Jésus. Ce mois-ci, nous célébrons également la fête des Pères. Bien que les deux fêtes ne soient pas directement liées, elles partagent une connexion significative. Nous pouvons affirmer que le symbolisme du cœur présent dans les deux pointent vers ce qui nous relie les uns aux autres et, bien sûr, à Dieu.


La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, que nous avons célébrée le 7 juin dernier, provient d'une révélation privée à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, mettant en lumière l'amour et le désir de Jésus de porter la véritable liberté à toute l'humanité par une relation intime avec Lui. D'autres dévotions telles que le Cœur Immaculé de Marie, l'Adoration Eucharistique et la Divine Miséricorde sont également liées à cette tradition.


La fête des Pères, quant à elle, est généralement célébrée le troisième dimanche de juin dans les pays occidentaux. Aux États-Unis et au Canada, elle complète historiquement la fête des Mères. Cependant, différents pays la célèbrent à différentes dates, comme en avril, mai, d'autres dimanches de juin, août, septembre et novembre. Traditionnellement, l'Église catholique célèbre la paternité le 19 mars, fête de Saint Joseph, le père adoptif de Jésus.


La paternité peut être vue comme un choix conscient qui complète la maternité. Au fil du temps, le rôle du père a évolué, passant d'un pouvoir prédominant à se concentrer sur le bien-être des enfants, à mesure que le concept d'enfance a changé. Dans les sociétés anciennes, où le mécanisme de la reproduction humaine n'était pas complètement compris, la parenté était principalement basée sur la maternité, ce qui conduisait à des sociétés matrilinéaires.


Le dicton "Une mère est, un père devient" souligne que la maternité commence biologiquement à la conception, mais que la paternité a une composante mentale importante qui commence par réaliser que les changements dans le corps de la mère proviennent du nouvel être qui va arriver. L'expérience de l'accouchement peut être le moment où un père reconnaît son enfant et son partenaire comme des individus distincts. En tant que tel, il peut aider les enfants et la mère à aller au-delà de la fusion émotionnelle formée pendant la grossesse, aidant les enfants à développer des relations saines de cœur à cœur, devenant des personnes relationnelles et également autonomes.


En parlant de relations de cœur à cœur, le lien entre le cœur du Père et le cœur du Fils est profond et un modèle central de relation. Jésus a dit: "Moi et le Père, nous sommes un" (Jean 10:30) et "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9). Ces affirmations montrent que Jésus, étant un avec le Père, est une personne unique dont le cœur reflète le cœur du Père. Le Sacré-Cœur nous invite à nous libérer de tout ce qui nous asservit et à nous connecter à ce qui nous apporte véritablement plénitude et liberté. Être père peut être une décision de refléter le Père céleste, non seulement à travers les fonctions conjugales et parentales, mais surtout en guidant les autres vers la liberté, la plénitude et les bonnes décisions.


À une époque où la paternité est confrontée à des défis dus à des comportements négatifs liés à la masculinité toxique et à la notion négative de patriarcat, embrasser les valeurs du Sacré-Cœur offre une perspective renouvelante. La paternité renouvelée est appelée à ne pas prendre pour acquis le rôle de père, mais à offrir un amour inconditionnel et à prêcher par l'exemple vers le plus grand bien.


Joyeuse fête des Pères et Joyeux mois du Sacré-Cœur!