Embrasser l’Espérance : Avent et Chemin
Nous entamons un nouveau cycle liturgique. Les changements des saisons et des calendriers sont importants, car ils nous aident à prendre conscience du temps et de l’importance de la vie. Tout est grâce lorsque nous observons les événements avec des yeux de foi et un cœur rempli d’espérance.
Le temps de l’Avent est une période d’attente et de prise de conscience, un temps pour rester éveillés et attentifs aux signes d’espérance qui nous entourent. Pendant l’Avent, nous méditons sur la venue du Christ, à la fois dans l’histoire et dans l’avenir. Nous relisons notre histoire et celle du monde à la lumière des prophéties de l’Avent, car ce temps est en lui-même une prophétie d’espérance qui transforme notre existence en une histoire de salut.
La clé de cette relecture nous est donnée par Jésus, né à Bethléem en Judée, fils du charpentier et de Marie (Lc 2,11 ; Mt 13,55-57), qui reviendra de la même manière qu’il est monté à la maison du Père, à la fin des temps (Ac 1,11). Cette double perspective enrichit notre cheminement spirituel, nos « avants », et nous invite à vivre dans une vigilance expectante en attendant le retour du Seigneur.
Les quatre semaines de l’Avent sont conçues pour approfondir la compréhension de ce temps chez les croyants. Nous nous préparons à un Mystère de Bonté que nous ne voyons pas pleinement, mais qui est tout proche de nous.
La première semaine
La première semainemet l’accent sur la vigilance et la préparation à la venue finale du Christ, nous invitant à être prêts. « La rédemption est proche » ; le Royaume est tout près. Les lectures de cette semaine nous « rechargent les batteries » et nous dynamisent, nous exhortant à relever la tête, à regarder avec attention, à veiller et à ouvrir nos esprits aux signes d’espérance qui brillent comme des lucioles dans la nuit des difficultés.
La deuxième semaine
Au cours de la deuxième semaine, une voix retentit depuis la profonde solitude du désert : celle du prophète Jean, qui nous appelle à préparer le chemin du Seigneur. Les lectures se concentrent sur l’appel à la conversion et à l’accueil de l’infinie miséricorde de Dieu, un amour éternel qui ne faiblit jamais et qui embrasse toute l’humanité et la création tout entière, « comme un berger qui cherche la brebis perdue, la porte dans ses bras et la nourrit ».
La troisième semaine
La troisième semaine, appelée la semaine de la Joie, nous invite à chanter avec les prophètes, les psalmistes et tous ceux qui nous ont précédés dans la foi, car Dieu a retiré de nous le deuil et les larmes, et nous a donné des raisons d’exulter de joie. Le salut est de plus en plus proche ! Les lectures de l’Évangile de cette semaine mettent en lumière les signes de Jésus comme le Messie promis.
La quatrième semaine
La quatrième semaine de l’Avent met l’accent sur l’amour et la fidélité, culminant avec la préparation à la célébration de la naissance du Rédempteur, le Messie, le Seigneur. Les pauvres, les vulnérables et les exclus, qui sont restés fidèles aux promesses de Dieu malgré les épreuves et les difficultés, entendent aujourd’hui la voix de Dieu qui accomplit ce qu’il a promis.
Les lectures de cette semaine mettent en lumière la fidélité et la miséricorde de Dieu en envoyant son Fils, inspirant les croyants à réfléchir à l’amour que le Christ apporte au monde. Cette période nous invite à ouvrir nos cœurs à la compassion et à la tendresse que l’incarnation du Christ apporte.
Durant cette semaine, Marie est présentée comme un modèle de foi, de disciple et de missionnaire, qui s’élance vers les périphéries du monde pour annoncer la joie de la Bonne Nouvelle qui grandit en son sein.
Comment pouvons-nous cultiver un sens de vigilance et d’espérance dans notre vie quotidienne alors que nous nous préparons à Noël ?