Construire des ponts, à la suite de la mission

Pedro Emilio Ramirez Ramos, pmé

2e Recontre Internacional des Jeunes à Cochabamba

Un salut plein d’espérance depuis Cochabamba, en Bolivie !
C’est avec une grande joie que nous vous partageons que la IIe Rencontre Internationale des Jeunes pour la Mission est désormais en cours. Cet espace, convoqué par les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception (MIC) et la Société des Missions Étrangères du Québec (SMÉ), réunit des participants de divers pays. Nos sociétés, nées d’un même charisme missionnaire au Québec, Canada, partagent l’appel à porter l’Évangile à tous les peuples.

Nous nous réunissons pour la deuxième fois (la première rencontre a eu lieu en octobre 2023) avec un double engagement : animer la vie de nos Églises locales et de l’Église qui nous accueille à Cochabamba, et renforcer la vocation missionnaire ad gentes dans le cœur des jeunes.

Une première semaine d’intégration et de rencontre

Nous avons conclu la semaine d’« Intégration », dédiée à nous immerger dans la réalité socioculturelle, politique et missionnaire de nos oasis et surtout de la Bolivie, ainsi qu’à construire la communauté. Ce temps a inclus :

  • Une rencontre avec des migrants des zones rurales, principalement des communautés quechuas et aymaras, partageant leurs histoires et leurs espérances.
  • La visite de projets pastoraux de l’Église locale, comme la paroisse rurale d’Itapaya.
  • La découverte d’initiatives missionnaires centrées sur la prévention de la violence contre les enfants et les adolescents, ainsi que sur la promotion de l’écologie intégrale, de la justice et de la paix.
  • Un pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame d’Urcupiña, patronne de l’Archidiocèse, pour confier à Marie les fruits de cette rencontre.

Nous vous invitons à faire partie de ce chemin! C’est un temps de grâce, de discipulat partagé et de construction de ponts fraternels pour tous les participants, les MIC et la SMÉ. Nous vous invitons à :

  • Suivre cette expérience sur nos réseaux sociaux.
  • Prier avec nous et pour nous, afin que l’Esprit Saint fortifie notre témoignage.
Que le Christ missionnaire, le même qui a marché avec les disciples d’Emmaüs, nous accompagne, et que son Esprit nous pousse à un service joyeux et solidaire.