St Theresa.

Coeurs enflammés, pieds sur la route (cf. Lc 24,13-35)


Nous commençons le mois missionnaire d'octobre en célébrant la fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
 
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, également connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux, est reconnue comme la patronne des missionnaires. Sa ferveur pour la mission se manifeste par son désir ardent de se consacrer à la proclamation de l'Évangile. C'est la flamme de la foi qui brûlait dans son cœur qui l'a poussée à proclamer la joie de l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre.
 

"Malgré ma petitesse,(...) j'ai une vocation d'apôtre... Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom.... Une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l’Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées… Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles…".

 
Bien qu'elle ne soit pas partie physiquement en mission, elle a soutenu les missionnaires par ses prières, ses lettres d'encouragement et ses sacrifices quotidiens. Sainte Thérèse a compris que la charité et la prière d'intercession sont essentielles pour témoigner de la joie de l'Évangile, plus encore que les projets et les programmes. Son exemple nous enseigne que le travail missionnaire n'est pas limité à quelques élus, mais que tous les baptisés sont appelés à être missionnaires à leur manière. Tous baptisés, tous envoyés !
 

"Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Eglise".



Dans le monde d'aujourd'hui, l'Église est appelée à rejoindre les périphéries, y compris les rues numériques où de nombreux jeunes passent leur temps et cherchent un sens et une interconnexion. L'exemple de sainte Thérèse nous rappelle que le zèle missionnaire ne se limite pas à une présence physique, mais qu'il peut aussi s'exprimer par la prière et des actes d'amour dans le monde numérique. Tout comme elle soutenait les missionnaires de son monastère, nous pouvons nous aussi soutenir la mission de l'Église en intercédant pour la propagation de l'Évangile et en témoignant de l'amour du Christ dans nos interactions en ligne.
 

Je compris que l’AMOUR RENFERMAIT TOUTES LES VOCATIONS, QUE L’AMOUR ETAIT TOUT, QU’IL EMBRASSAIT TOUS LES TEMPS ET TOUS LES LIEUX … EN UN MOT, QU’IL EST ETERNEL !

 
Le désir de sainte Thérèse d'être missionnaire reflète l'appel universel à la mission que nous recevons tous. Son exemple nous incite à assumer notre rôle de disciples d'Emmaüs, qui ont rencontré le Christ ressuscité et ont été remplis d'un désir ardent de partager la Bonne Nouvelle. Leurs cœurs enflammés les a poussés à mettre leurs pieds sur la route. Alors que nous entamons le mois de la Journée mondiale des missions, le message de sainte Thérèse est particulièrement pertinent. Elle nous montre que, même dans nos faiblesses et nos limites, nous pouvons avoir un impact significatif par nos prières, nos actes d'amour et notre témoignage joyeux de l'Évangile. Inspirons-nous de son exemple et répondons à l'appel à être missionnaires en notre temps et en notre lieu.
 

"Dans le Cœur de l'Église, ma Mère, je serai l’AMOUR".


Pour écouter le texte en Français. faire un click ici
 ref: https://www.carmel.asso.fr/Dans-le-coeur-de-l-Eglise-je-serai.html