SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ
 DES CHRÉTIENS 2024

Picture by Fr Accasio

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (SPUC), événement œcuménique mondial annuel, se déroule généralement du 18 au 25 janvier. Tous les chrétiens sont invités à prier pour l'unification de tous les baptisés, à étudier les Écritures ensemble, à animer des cultes coordonnés et à participer à des activités de sensibilisation et de fraternité. Luc 10:27 - "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même" - est la source du thème pour 2024.


Cette semaine de prière a été organisée pour la première fois au début des années 1900. Son origine est liée à la vision de deux pionniers, Sir Peter Bowne et le Père Paul Wattson, qui ont proposé en 1908 une semaine de prière centrée sur l'unité des chrétiens. L'idée a fait son chemin et la première Semaine de prière pour l'unité des chrétiens a eu lieu en 1910. Progressivement, le mouvement s'est développé et a été reconnu par les communautés protestantes et catholiques.


L'unité chrétienne a été considérablement renforcée par le Conseil oecumenique des Églises (COE), les Conseils régionaux d'Églises et les Conseils nationaux d'Églises (CNC). Cette confrérie mondiale d'Églises a été créée en 1948 pour favoriser la communication et la collaboration entre ses membres dans le cadre de l'œcuménisme. Dans le même esprit, les CCN ont été fondés dans le but d'unir les différentes confessions chrétiennes pour qu'elles coopèrent dans chaque pays. Ces organisations ont joué un rôle clé en offrant un forum aux communautés du monde entier pour travailler ensemble sur des projets qui promeuvent la solidarité chrétienne et la compréhension mutuelle.

Le thème choisi pour cette année, 2024, illustre de manière éloquente l'unité chrétienne. Il met en évidence le lien entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain, qui est au cœur de l'enseignement de Jésus. Il rappelle utilement que l'unité est une réalité vécue, fondée sur l'amour et la compassion, autant qu'un concept biblique et théologique.


En termes de travail missionnaire, l'unité des chrétiens a un impact considérable sur le champ de la mission. Les chrétiens qui présentent un esprit unifié sont mieux en mesure de partager la bonne nouvelle du salut et de l'amour avec les autres. Cela permet aux missionnaires de travailler ensemble au-delà des frontières confessionnelles pour aborder les problèmes mondiaux dans la poursuite d'un objectif commun. De plus, une communauté chrétienne unifiée est un témoin puissant, démontrant la capacité de transformation de la foi pour promouvoir la paix et la coopération.


En résumé, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est rendue possible par les initiatives mondiales du Conseil Oecumenique des Églises et du Conseil national des Églises. Le thème de 2024 met l'accent sur l'interdépendance de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain. L'unité chrétienne sert de catalyseur à un travail missionnaire fructueux parce qu'elle embrasse l'objectif commun de favoriser l'amour et la compréhension à travers divers contextes culturels. Cela est d'autant plus vrai que, par le pouvoir du baptême, chacun d'entre nous est appelé à accomplir la grande mission de faire des disciples dans le monde entier (Mt 28, 19).


Pour plus d'informations sur le Conseil mondial des Églises et la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voir oikoumene.org .