Sainte Kateri Tekakwitha

Service d'Animation Missionnaire

Un phare d'inspiration pour les jeunes générations

Sainte Kateri (Photo: Renaude Grégoire)
Sainte Kateri Tekakwitha, également connue sous le nom de "Le lys des Mohawks", est une sainte qui résonne profondément auprès des jeunes générations d'aujourd'hui. Née en 1656 dans une famille de la tribu Mohawk et Algonquin, sa vie fut marquée par le courage, la foi et la dévotion à Dieu. Malgré une grave maladie de variole qui l'a défigurée et affecté sa vue, Kateri a maintenu fermement sa foi et son désir de suivre le Christ.

La Sainteté de Kateri, héritage de sa mère et de sa grand-mère


L'histoire de Sainte Kateri Tekakwitha est indubitablement inspirante et pertinente. Selon les récits qui nous sont parvenus, Kateri a reçu la foi de sa mère et de sa grand-mère, qui, dès son plus jeune âge, lui ont appris à prier et à aimer Dieu. En ce sens, le Pape François a dit : "Beaucoup d'entre nous ont également connu le Seigneur dans nos familles, notamment à travers nos mères et grand-mères. C'est ainsi que commence l'évangélisation et, en fait, nous ne devons pas oublier que la foi se transmet toujours dans un 'dialecte' propre aux mères et grand-mères" [1].


Lorsque Kateri s'est convertie au catholicisme à 20 ans, elle a dû affronter le rejet et la persécution des siens. Bien que sa famille l'ait poussée à se marier, Kateri, en contradiction avec les lois et traditions de ses ancêtres, a choisi de faire vœu de se consacrer au Christ.


Cette décision, loin d'être un rejet de son environnement familial, était plutôt une réponse intime à l'appel de Dieu qu'elle ressentait dans son cœur. La sainteté de Sainte Kateri réside dans sa profonde dévotion et son courage à suivre le Christ, malgré la pression sociale et le rejet de son clan, qui n'acceptait pas pleinement sa foi. Dans les évangiles, Jésus fait référence à "laisser son père et sa mère, et abandonner la maison paternelle, pour aller prêcher la Bonne Nouvelle" (cf. Lc 9,59-62). Cela ne signifie pas mépriser la famille, mais reconnaître l'invitation urgente de proclamer la joie et l'espérance de l'évangile.


Malgré les difficultés et le rejet de son peuple, Kateri a embrassé la foi en faisant preuve d'un courage et d'une détermination extraordinaires. Sa vie de mortification et de profonde dévotion à Dieu l'a amenée à intégrer le mystère de la croix avec celui de la résurrection, honorant Dieu et servant avec amour son peuple, en particulier les plus vulnérables comme les personnes âgées et les enfants.


Réconciliation et Paix


Sainte Kateri nous offre des enseignements précieux sur la réconciliation et la paix entre des communautés et des nations fracturées par la haine et divisées par les préjugés sociaux. Sa vie nous inspire également à chercher l'harmonie avec la nature, en vue de l'urgence écologique que nous affrontons aujourd'hui.
Kateri a personnifié comment la foi peut enrichir et transformer la culture, sans renier notre propre identité. Sa vie de sacrifice, d'humilité et d'amour envers les autres fait d'elle un modèle à suivre pour les générations actuelles.


Nous pouvons trouver dans son exemple l'importance de surmonter les barrières qui nous séparent et de travailler pour la réconciliation, en promouvant la compréhension et le respect mutuel. De plus, son profond amour pour la nature nous invite à prendre soin et à protéger l'environnement, en reconnaissant notre responsabilité en tant qu'êtres humains et en tant qu'enfants de Dieu.


Dans un monde rempli de divisions et de conflits, la vie de Sainte Kateri nous rappelle l'importance de chercher la paix et la réconciliation, et nous encourage à vivre une vie de foi et d'amour qui transcende les différences culturelles et sociales. Que son exemple nous inspire à construire un monde plus harmonieux et juste, où prévalent la réconciliation, la paix et le soin de la création.


Que l'intercession de cette sainte d'origine indigène nous permette de nous retrouver et d'apprendre de la sagesse ancestrale de nos ancêtres. Que la réconciliation et la paix soient possibles entre nous. Et que l'urgence missionnaire soit comprise comme une tâche et une joie en coopérant à la libération des pauvres et en proclamant la bonne nouvelle aux opprimés et marginalisés du monde.



[1] Audience générale du 30 août 2023 - Catéchèse. La passion pour l'évangélisation : le zèle apostolique du croyant. 19. Prier et servir avec joie : Kateri Tekakwitha, première sainte indigène d'Amérique du Nord
(
https://www.vatican.va/content/francesco/en/audiences/2023/documents/20230830-udienza-generale.html)

[2] Christus vivit 55
(
https://www.vatican.va/content/francesco/en/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20190325_christus-vivit.html)

[3] 21 octobre 2012 : Sainte Messe et Canonisation des Bienheureux Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Jean-Baptiste Piamarta, Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha, Anna Schäffer
(
https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/en/homilies/2012/documents/hf_ben-xvi_hom_20121021_canonizzazioni.html)