Retour au Temps Ordinaire : 
Comme Retourner à Nazareth et son Silence Intérieur

Service d'Animation Missionnaire


Après avoir traversé plusieurs fêtes importantes du calendrier liturgique, telles que la Pentecôte, la Trinité, le Corpus Christi et le Sacré-Cœur de Jésus, nous revenons au Temps Ordinaire. Ces fêtes sont des célébrations de l'Amour et de la Bonté. Elles nous permettent d'entrer dans la Beauté, la Vérité, la Splendeur... dans le Mystère d'un Dieu éternellement compatissant et miséricordieux qui convoque toute la création à son banquet.


En juin, la Fête des Pères est une excellente occasion de réfléchir à la paternité, tant humaine que divine. C'est un moment pour se rappeler des pères saints et bons de notre histoire, ceux qui ont donné un exemple fidèle de paternité et qui méritent d'être rappelés.


De nos jours, l'idée de la paternité peut être remise en question. Cependant, du point de vue et aux yeux de Jésus, Dieu est l'Abba chéri, le “Bon Père” de toute la création, en qui nous pouvons avoir une confiance et une foi absolues “sans être déçus”.


Il est merveilleux de réfléchir à la paternité de Dieu en ce mois où nous célébrons la Fête des Pères. Cela nous invite à nous rappeler que nous faisons partie d'une grande famille, la famille humaine, et que Dieu désire que nous vivions tous en unité et en harmonie.


Notre Société Missionnaire rend également hommage en ce mois de juin aux missionnaires qui célèbrent leurs anniversaires de vie missionnaire. Ce sont 75, 70, 65 et 60 ans de service pastoral infatigable, proclamant la joie de l'Évangile dans les périphéries du monde.


Revenir au temps ordinaire, c'est comme retourner à Nazareth et à son silence intérieur. C'est un temps pour réfléchir, pour approfondir notre foi et pour vivre l'Évangile dans notre vie quotidienne. C'est un temps pour se rappeler que nous sommes appelés à être missionnaires, à apporter la Bonne Nouvelle dans tous les coins du monde. Vivons l'Évangile dans notre vie quotidienne!


Comment pouvez-vous être un missionnaire dans votre propre vie “ordinaire”? De quelles manières pouvez-vous proclamer la Bonne Nouvelle dans votre communauté? Comment expérimentez-vous la paternité de Dieu dans votre vie?