Rencontre virtuelle du secteur d'Amérique


Tous les confrères missionnaires et quelques invités spéciaux des communautés religieuses et d'autres organisations se sont réunis pour la rencontre annuelle du Secteur Amérique.
 
Cela a été trois jours merveilleux où nous avons pu accueillir la sagesse et la profondeur des réflexions du Dr Leonardo Boff, un théologien brésilien. Il nous a appelés à prendre soin de la vie, de la nature avec l'application d'une écologie intégrale et pas seulement verte. Il a également réfléchi sur la pandémie du Covid 19, exprimant : « Le virus est la conséquence d'un type de relation violente et agressive que les êtres humains ont eu contre la nature au cours des derniers siècles, détruisant leur habitat et passant à l'humanité ...
Il nous a également invités à assumer l'héritage de Jésus : « Tous frères dans l'amour, la solidarité, qui sont des valeurs qui peuvent unifier l'humanité. Car le risque est que l'humanité subisse une division entre ceux qui ont tout et les sous-hommes qui ont perdu même la qualité des êtres humains. Le défi est de maintenir l'humanité unie afin que chacun puisse participer à l'héritage de Jésus. La mission a la même fonction d'unifier les peuples et de faire en sorte que tous se sentent comme Peuple de Dieu ".
 
Le deuxième jour, la Dre Sandra Arenes, théologienne chilienne, nous a accompagnés avec une critique de la Lettre du Pape François Fratelli Tutti. Exprimant qu'il s'agit d'une systématisation d'autres catéchèses ou discours prononcés avec un langage simple et direct basé sur des expériences.
Je touche, entre autres points, à l'absence d'un langage inclusif - la femme; la connexion déconnectée; les murs; générer la culture de la rencontre; droits humains; l'universel et le local.
 
Le troisième jour, des vidéos de l'histoire de la mission dans chaque pays ont été partagées. Ils visaient à saluer la force des pionniers qui ont ouvert la voie à la mission. Chaque pays a présenté un arbre contenant dans ses racines les noms des pionniers et de tous les missionnaires qui sont passés par chaque pays. Dans son tronc, il contenait les forces, les initiatives qui soutenaient la mission. Et dans les branches les connexions pastorales, le réseau des travailleurs, la vie des communautés qu'ils ont accompagnées. Ensuite, nous regardons les grands fruits que la mission produit. Enfin, dans le feuillage, nous pouvions voir les visages des missionnaires qui sont passés ou sont en mission.
 
Le Père André Dionne nous a aidés à réfléchir avec le texte de Jean 17-5,8 qu’il a accompagné de l'histoire partagée des expériences très profondes et difficiles qu'il a vécues dans la mission au Chili.
 
Puis le P. Bertrand Roy a partagé avec nous une enquête historique qu'il a menée sur notre Société depuis le moment de la fondation jusqu'à nos jours. Il a souligné deux moments, clés pour moi, dans sa présentation : "Notre Société a une histoire qu'il est important de connaître et de valoriser, non pas pour copier le passé, mais pour que notre identité vivante puise de nouvelles énergies créatrices, comme un arbre qui pousse grâce à ses racines profondes" AG 2013 Nº16
 
Et pour nous inviter à regarder vers l'avenir : «Les pas qui doivent être faits [vers l'avenir, en tant que Société missionnaire] seront découverts et vécus avec tous ceux  qui seront présents avec nous au nom de l'Évangile. Son avenir sera le nôtre ». AG 2013 n ° 37
Nous avons terminé la rencontre par un moment "festif-récréatif", où certains collègues ont partagé leurs talents tels que le chant, la poésie, la peinture, la danse et même une recette de cuisine. Le tout très bien animé par deux jeunes femmes péruviennes de la Communauté missionnaire.
 
Nous avons clôturé la rencontre par le toast proposé par le Groupe du Brésil, pour la Réunion du secteur, pour les fruits récoltés, pour les cent ans au service de l'Évangile ... vivre l'interculturalité ... comme des Samaritains, car dans la SME nous vivons, nous attestons et célébrons !!!


Maria Beatriz Medina
Missionnaire laïque associée

Un événement qui a marqué notre attention durant les jours 12 à 14 de janvier a été celui de la rencontre géographique des Amériques avec la participation des membres et associés-es de la Société du Pérou, du Honduras, du Brésil et du Canada. Les objectifs de cette réunion virtuelle étaient de vivre la fraternité en temps de pandémie et célébrer le centenaire de la SMÉ au service de l’Évangile dans nos différents Groupes locaux.
 
Le premier jour, le théologien Leonardo Boff, depuis le Brésil, nous a aidés à approfondir à partir de l’encyclique Laudato Si’, l’importance de l’écologie spécialement pour l’après de la pandémie. Il a insisté sur la nécessité que notre lutte pour la vie de la terre ne soit pas seulement une écologie verte, mais qu’elle soit surtout une écologie intégrale incluant une dimension sociale, politique, économique, culturelle, spirituelle et ecclésiale.
 
Le deuxième jour, la théologienne chilienne Sandra Arenas nous a aidés à réfléchir sur le contenu de Fratelli Tutti. En plus de nous parler de l’insistance du pape François sur la fraternité entre les personnes, elle a surtout fait remarquer que le pape met beaucoup d’emphase sur l’amitié sociale malgré les divergences culturelles, économiques et politiques entre les nations.
 
Le dernier jour de notre rencontre a été animé par notre confrère Bertrand Roy qui a su nous intéresser à l’histoire de la SMÉ à partir d’une nouvelle approche. Non celle de partir d’une chronologie des événements qui ont marqué le passé, mais à partir des diverses générations qui nous ont précédés et qui nous ont permis de progresser et de mieux nous adapter aux nouvelles réalités sociologiques dans le monde dans lequel on a vécu.


Edouard-René Morin, pmé

DYNAMIQUE DE L’ARBRE

Avant cette rencontre, dans nos communautés, nous avons été invités à vivre l'expérience de regarder l'histoire des pionniers qui ont ouvert la voie à la mission: connaître les noms, les lieux de mission, regarder les visages, valoriser leur travail ...
Se souvenir, c'est honorer la vie. Sur le chemin du centenaire, nous voulons reconnaître la force et la valeur que chacun a, pour nos groupes locaux. C'est admirer le courage et la bravoure au milieu de tant de défis qu'ils ont vécus. Ils se sont intégrés aux peuples, traversant des rivières, escaladant des montagnes, marchant dans la boue ou la vallée. Avec la pluie ou le soleil, ayant faim ou soif ... certains ont laissé leur vie en mission, d'autres se sont retirés plus tôt, sont tombés malades, ont versé leur sang ... Tous sont valeureux, tous ont écrit la page de l'histoire de l'échantillon communautaire.
Reconnaître, accueillir et laisser couler la sève contenue dans chaque sol ... du Canada, du Honduras, du Brésil et du Pérou ... Et pourquoi pas, aussi de Cuba, du Guatemala, du Nicaragua, d’Argentine et du Chili ... sève féconde que tant de nos collègues nous ont léguée en héritage.
Certains de ces pionniers sont toujours parmi nous, en tant que racine importante qui continue de nourrir la communauté, qui sont témoignage et dévouement. C'est un livre ouvert, c'est un feu sacré que nous apprécions et aimons.
Aujourd'hui nous marchons poussés par leur force, avec de l'audace et du dévouement, car il y a beaucoup de chemin à faire !!!
Exercice:
En quelques secondes, fermez les yeux et connectez-vous avec votre cœur. Reconnaissez un compagnon missionnaire, qui a traversé votre histoire, pour la vie .... Celui qui vous a accompagné, conseillé, écouté, appris, apprécié... et dites-lui ... Merci !!! Merci Guy, Raymond, René, André ... (regardez et reconnaissez).
Regardons maintenant notre histoire.
C'est un érable, parce que la Société est canadienne et à cause de ces mystères de la vie. Un érable poussait dans la jungle, la sierra, la pampa, la montagne, dans le ravin ... et elle portait des fruits ... fruits divers et abondants !!!


Maria Beatriz Medina
Missionnaire laïque associée