Pentecôte : La manifestation de l'Esprit Saint

Service d'Animation Missionnaire
© P. Gilles Caron, pmé

Tous les disciples étaient ensemble le jour de la Pentecôte. Soudain, un bruit venant du ciel, comme celui d’un vent violent, résonna dans toute la maison où ils se trouvaient. Ils virent apparaître des langues, comme des flammes, qui se partageaient et se posaient sur chacun d’eux. (Actes 2,1-11)


La fête de la Pentecôte marque la culmination du temps pascal. Les premières communautés chrétiennes comprenaient clairement que tout ce qui se produisait en elles était le fruit de l'Esprit Saint. Après l'ascension de Jésus au ciel, selon le récit de Luc dans les Actes des Apôtres, les disciples ne perdirent pas de temps et commencèrent à agir, prêchant la bonne nouvelle et devenant d'autres "Jésus" sur terre.


Pentecôte symbolise l'action de l'Esprit Saint à travers Jésus, qui se manifeste maintenant en chacun de ses disciples. Pour nous, célébrer Pâques et commémorer la Pentecôte signifie découvrir la présence de l'Esprit de Dieu dans notre intimité la plus profonde. En découvrant sa présence vivifiante, l'Esprit nous poussera vers la mission et nous conduira aux périphéries de la vie.


Le mot hébreu “Ruah”


Le mot hébreu "Ruah" a une signification profonde et multifacette. Traduit par "vent" ou "souffle", Ruah est plus qu'une simple brise. C’est un souffle de vie, une force qui rafraîchit, apaise, génère et régénère. Ce souffle de vie est le même qui était présent au début de la création, au big bang du cosmos, donnant forme et vie à tout ce que nous connaissons.


Ruah est aussi feu et force, une énergie puissante qui pousse et motive. C’est une brise douce et une colonne de "fumée" qui protège du soleil brûlant du désert, offrant refuge et soulagement au milieu des difficultés.


Ce vent maternel de Dieu est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, les remplissant de créativité et de passion. La Ruah coule et nettoie, éliminant les obstacles et ouvrant des chemins. C’est un vent qui pousse à la vie, incitant les prophètes à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques missionnaires.


Consolateur et donneur de Vie


L'Esprit Saint est le "vent" qui agite les voiles de notre âme et nous pousse en avant dans notre vie missionnaire. Il est le "Consolateur" qui nous guide, nous donne la liberté des fils et filles de Dieu et nous rend capables d'action et de dynamisme missionnaires.


C’est l'Esprit qui nous donne le courage et la force d'être témoins du Christ dans le monde. Il est "l'âme de la mission" qui nous pousse à sortir de nous-mêmes, à ouvrir les portes de la peur et à proclamer avec force et joie l'Évangile.


Cette joie missionnaire que l'Esprit Saint suscite en nous est un signe que l'Évangile a été proclamé et qu’il porte des fruits. Elle naît de la rencontre avec Jésus Ressuscité et nous pousse à partager ce trésor avec les autres:


Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous tandis qu'il nous expliquait les Écritures et qu'il rompait le pain pour nous ? (Lc. 24,32).


Bien que l'Esprit Saint soit toujours en chacun de nous, nous ne sommes pas toujours capables de nous rendre compte de sa présence. Puisque Dieu ne peut pas transgresser notre nature et agit toujours en accord avec elle, il est possible de passer sa vie sans découvrir Sa présence. Cependant, Dieu-Esprit est le même en tous et nous pousse vers le même but, "comme le corps, bien qu’un, a plusieurs membres". (1 Corinthiens 12.7-30).


En conclusion, Pentecôte est la manifestation de l'Esprit Saint dans nos vies. Il nous pousse à la mission, nous remplit de courage et nous guide pour être témoins de la joie du Christ Ressuscité dans le monde. Célébrons cette fête en nous souvenant de la présence de l'Esprit en nous et en nous laissant emporter par sa force transformatrice.


Comment se reflète la présence de l'Esprit Saint dans votre vie quotidienne ?