Pèlerins de l’espérance : ta vie est un don pour le monde !

L’Esprit nous surprend à nouveau ! Nous célébrons l’élection du pape Léon XIV, nouvel évêque de Rome venu de Chicago, États-Unis. Dans la gratitude, nous accueillons son appel à être « un bon pasteur à la manière de Jésus », en cette Fête du Bon Pasteur 2025. Une journée pour se souvenir avec tendresse du pontificat du pape François — que nous continuons à pleurer — et de son message historique depuis la polyclinique Gemelli, publié le 19 mars, jour de la Saint Joseph.
« Beaucoup de jeunes se sentent perdus face à l’avenir »
Le pape François l’a dit clairement : l’incertitude professionnelle, la crise identitaire et le bruit numérique assombrissent le chemin des nouvelles générations. Mais Dieu ne se tait pas : « Tu es aimé, appelé, envoyé ! » Dans un monde de guerres et d’algorithmes, le Christ nous répète : « Ta vie n’est pas un “en attendant”… tu es le maintenant de Dieu ! » (Christus Vivit, 178)
La vocation missionnaire est l’affaire de TOUS
Pour vous, les jeunes :
Soyez les protagonistes avec l’Esprit Saint. « Regardez les jeunes saints et bienheureux qui ont répondu avec joie à l’appel du Seigneur : sainte Rose de Lima, saint Dominique Savio, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati. Chacun d’eux a vécu sa vocation comme un chemin vers le bonheur véritable, dans une relation vivante avec Jésus ».
Pour l’Église :
Accompagnons avec audace, comme des guides qui écoutent et font confiance au « rêve de Dieu pour chaque jeune ». Toute vocation — laïque, ordonnée ou consacrée — est un rayon d’espérance.
Depuis la Société des Missions-Étrangères du Québec :
Nous te lançons un défi : proclame avec feu que « le Christ vit et te veut VIVANT » ! Comme l’a dit le pape François : « L’espérance en Dieu ne déçoit pas. Il guide chaque pas de celui qui se confie à Lui ».
3 clés pour être pèlerin de l’espérance
1. Écoute dans le silence :
Que rêve Dieu pour toi ? Fais taire le bruit. La mission naît dans le silence. « Le monde a besoin de jeunes qui soient des pèlerins de l’espérance, courageux dans le don de leur vie au Christ et remplis de joie d’être ses disciples-missionnaires ».
2. Sers aux périphéries :
Apporte la lumière là où ça fait le plus mal. L’amour se mesure dans le sacrifice concret ! « L’Église a besoin de pasteurs, de religieux, de missionnaires et de couples capables de dire “oui” au Seigneur avec confiance et espérance ».
3. Marche en communauté :
Personne ne répond seul. « La vocation grandit là où il y a une communauté qui croit, aime et espère ». La vocation n’est jamais un trésor à garder enfermé dans le cœur.
- Dans quelle périphérie existentielle (physique ou spirituelle) sens-tu que le Christ t’appelle à être sel, lumière et levain ?
- Comment faire de ta vie quotidienne — études, travail, amitiés, loisirs — un don d’amour rempli d’espérance ?

