Neuvaine du Centenaire - Jour 3
Nous avons tant de choses pour lesquelles être reconnaissants...
(1 Thessaloniciens 5, 18)
Depuis 1921, la Société des Missions-Étrangères du Québec est au service de l'Évangile. Nous célébrons 100 ans, nous voulons célébrer ensemble le parcours de notre engagement missionnaire. Nous célébrons le dynamisme de notre Société missionnaire, et avec gratitude, nous nous souvenons du passé, nous renouvelons la passion de vivre la mission en communion au présent de l'histoire, et nous ravivons l'espoir pour l'avenir.
Cette neuvaine s’adresse aux membres et associés, aux anciens membres et associés, candidats et séminaristes en formation, aux affilié(e)s, amis, membres de nos Églises et/ou communautés locales, aux jeunes qui font partie de nos réseaux, et aux personnes de bonne volonté qui souhaitent se joindre à nos remerciements à Dieu pour le dynamisme et le renouveau de notre Société missionnaire.
Jour 3
Oh, Dieu, nous te remercions pour nos familles, nos Églises d'origine et les communautés où la vocation missionnaire a germé.
Lecture biblique pour la réflexion Mc 3,34-35
« Ma mère et mes frères sont ceux qui accomplissent la Parole de Dieu et la mettent en action ».
Réflexion :
Jésus n'a pas centré sa mission uniquement sur ses relations familiales de sang. Au contraire, il lui donne un sens nouveau.
Le Seigneur a un cœur universel, il ne se laisse pas limiter. Les seules frontières de sa famille sont les frontières du monde ; il se sent comme le frère de toutes et de tous, de celle ou de celui qui fait la volonté de Dieu.
En revoyant notre fidélité à la volonté de Dieu, nous pouvons nous demander :
1- Comment pouvons-nous, de nos communautés où nous sommes, vivre un style « familial » comme celui de Jésus ? : plus attractif par sa simplicité, plus interpellé par l'affection et le respect de chacun, et plus capable d'accueillir la réalité de tant de sœurs et de frères vulnérables, marginalisé(e)s par ce modèle de société qui rejette ?
2- Comment pouvons-nous être plus proches et solidaires avec les nouvelles réalités des familles ?
Comment puis-je m'engager à prendre soin de la famille et de la grande maison commune qu'est le monde, avec tout ce qu'il contient de force et de valeur pour moi et l'avenir ?
Prière :
Seigneur, accueille notre prière en ces temps difficiles que traverse la société. Que chaque famille retrouve la force et l'ardeur de sa vocation première et formatrice. Accompagne tous les types de familles dans leur mission dans et pour la vie. Que, dans le processus de découverte personnelle de ses membres, ils apprennent de leurs erreurs et valorisent leurs ancêtres, ainsi ils pourront accompagner et répondre aux besoins et aux réalités d'aujourd'hui.
Ce que nous avons, ce sont des souvenirs alimentés par les expériences de nos prédécesseurs, compagnons et compagnes, témoins de la mission. Au cours des 100 ans de notre petite Société missionnaire, aide-nous à retrouver les expériences fondatrices, non pas comme des souvenirs, mais comme des expériences vivantes qui portent les mêmes attitudes et la même manière de voir et de vivre la mission de Jésus. Amen.
Engagement : Nous vous invitons à avoir une attitude sensible, attentive et profondément humaine pour ressentir avec l'autre. Donner de l'espace à l'amour et aux sentiments familiaux qui construisent, élèvent et harmonisent. Un amour authentique qui se projette hors de soi-même, qui regarde donc vers les autres.
Nous nous compromettons à garder à l'esprit dans nos prières tous les types de famille que l'on retrouve dans notre société.
Prière du centenaire de la SMÉ.
Dieu toujours fidèle,
« Qui enverrai-je ? » - nous demandes-tu.
Sur ce chemin, dans cette barque,
où nous nous trouvons tous,
nous te répondons :
« Nous voici, Seigneur, envoie-nous » (cf. Is 6, 8).
Ton Esprit nous invite et nous attire,
nous porte et nous envoie en mission
dans le monde vers tous les peuples.
C’est ton amour fidèle
qui nous pousse
à « courir le risque de la rencontre
au service de l’Évangile ».
Dans l’aujourd’hui de l’Église et de l’histoire,
nous voici, Seigneur, envoie-nous.
Nous sommes une petite Société missionnaire,
humble et confrontée à de nombreux défis,
qui veut participer à la transformation des cœurs
des esprits et des corps,
des sociétés et des cultures,
en tout temps et tout lieu.
Nous voici, Seigneur,
au service de ton Évangile,
pour témoigner de ton amour
et de ton salut,
attentifs aux besoins de pain et justice,
liberté et travail, dignité et paix,
de nos frères et sœurs,
en prenant soin aussi de toute la création.
Nous voici, Seigneur, envoie-nous
semer l’espérance,
construire un monde nouveau,
proclamer ta parole et découvrir ta présence
dans tous les peuples et les cultures.
En sortant à leur rencontre,
nous proclamons
que tu es le Dieu toujours miséricordieux,
dont l'amour est éternel.
Que la Vierge Marie, première disciple missionnaire,
prie pour nous maintenant et toujours. Amen.