LE HANDICAP PAS L'INCAPACITÉ : LA COMMUNAUTÉ DES SOURDS.

Brève réflexion sur la communauté des sourds.

Les personnes sourdes sont créées à l'image et à la ressemblance de Dieu et ont une place spéciale dans la société, elles ne sont pas des êtres humains inférieurs malgré leur condition. Mon interaction avec la communauté sourde m'a permis de prendre conscience qu'être handicapé n'est pas un handicap. Ils ont eu des dons et des talents qu'ils peuvent partager avec la communauté. Aujourd'hui, dans de nombreuses communautés, le fait d'être sourd ou même d'être issu d'une famille de sourds est associé à un péché ou à une erreur commise dans le passé, de sorte que les entendants ont tendance à discriminer et à ignorer les non-entendants. En raison de la discrimination, une telle famille finit par se cacher de la communauté ou par enfermer l'enfant sourd dans la maison pour éviter toute interaction avec les autres.

 

La construction d'une communauté inclusive passe par le respect et la reconnaissance de l'humanité plutôt que du statut physique des personnes. Le témoignage permet de combler le fossé entre les communautés entendante et sourde. Le handicap n'est pas une punition de Dieu Chacun de nous est doté de dons et de talents, et l'église est suffisamment ouverte pour accueillir chaque personne "vous êtes mes amis" Jean 15:14, faire en sorte que les sourds se sentent chez eux, c'est les inclure dans les activités de l'église."

 Il y a une grande différence entre entendre et ne pas entendre, ces deux groupes voient le monde de deux manières différentes, et parfois il y a des préjugés dans ces deux groupes, le Pape François déclare que nous sommes tous des témoins et personne n'est exclu d'imiter le Christ qui est le modèle de la Mission. "Que tous les enfants viennent à moi" personne n'est exclu dans la vigne de Dieu. Chacun d'entre nous possède des dons et des talents que nous sommes appelés à partager avec les autres. J'ai réalisé qu'en dépit du fait qu'il s'agit d'un petit groupe, ils ont beaucoup à apporter à la société, nous montrant que le fait d'être sourd n'est pas un obstacle pour être un témoin du Christ dans leur mode de vie. Le clip contribue à combler le fossé entre les communautés sourde et entendante, en affirmant que nous sommes tous créés à l'image de Dieu et qu'aucun être humain n'est supérieur à un autre, malgré les défis physiques.

 La mission porte sur l'amour, la miséricorde, le pardon, la paix et la bonté, autant de valeurs évangéliques qui nous aident à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres et à les considérer comme importants. Contrairement à la communauté juive qui excluait toute forme de handicap de la participation aux fonctions religieuses. Nous sommes appelés à briser cette chaîne de division et à voir la bonté chez les autres comme Dieu les voit.

Deaf Community.