L'AMOUR EST NOTRE VOCATION. ... AIMONS.
Par Evans Masakhalia p.m.e.
Thérèse est la dernière née des neuf enfants de Louis et Zélie Martin. Elle est née le 2 janvier 1873 à Alencon en France et n'a vécu que 24 ans. Elle a perdu sa mère à l'âge de deux ans. Le souvenir constant de l'amour qu'elle avait reçu de sa mère créa en elle un trouble intérieur et un désir d'amour. Au catéchisme, Thérèse a appris qu'un chrétien n'était pas censé faire d'erreurs. On lui a appris que les fautes étaient une offense à Dieu et que si elle en commettait, Dieu la punirait.
Selon l'enseignement de son époque, Dieu observait toujours les gens pour remarquer leurs péchés afin de les jeter dans les flammes de l'enfer. Pour être un bon chrétien et réussir à l'époque, il fallait être saint (parfait) et n'avoir aucune défaillance. Elle est devenue de plus en plus craintive parce qu'elle voulait être une bonne chrétienne et répondre à l'appel à la sainteté qui s'adresse à tous les chrétiens.
En observant sa vie, Thérèse s'est rendu compte qu'elle s'efforçait d'être sainte mais qu'elle n'en avait pas l'air, qu'elle avait peur d'échouer et de ne pas être aimée par les gens, qu'elle voulait répondre aux critères de réussite de son époque.
Le Dieu dépeint à Thérèse était une réalité dont il fallait avoir peur et ne pas se lier d'amitié. En regardant sa vie, elle a remarqué qu'elle faisait souvent des erreurs, dont certaines sont même embarrassantes pour elle. Cela l'a rendue encore plus craintive et lui a fait perdre l'espoir en Dieu.
Tout faire pour l'Amour
Désormais consciente que Dieu est Amour, elle a appris que pour être parfaite, elle devait ressembler à Dieu. Cela signifie qu'elle doit aimer comme Dieu aime. Dans son autobiographie, elle écrit : "L'amour parfait, c'est supporter les défauts des autres, ne pas s'étonner de leurs faiblesses, trouver de l'encouragement même dans la moindre preuve de leurs qualités". Aimer les autres était si important pour elle qu'elle s'est résolue à ne manquer aucune occasion de faire un petit sacrifice, toujours en faisant le plus petit bien et en faisant tout cela par amour. Elle est devenue une personne aimante, compatissante et indulgente, faisant des choses ordinaires simples et insignifiantes avec un amour extraordinaire et significatif. C'est ce qui a donné naissance à sa spiritualité, connue sous le nom de "la petite voie de sainte Thérèse".
Sainte Thérèse nous propose sa petite voie. Nous sommes invités à faire de petites choses ordinaires sur nos lieux de travail, dans nos quartiers et dans nos maisons/communautés avec un amour extraordinaire. Reconnaître que Dieu a aimé pour aimer, pardonné pour pardonner, toléré pour tolérer... Il nous a donné et continue à nous donner une seconde chance pour que nous puissions faire de même avec les autres. Sa puissance de pardon nous a donné une expérience d'amour pour aimer comme nous avons été aimés.