La culture hydroponique sur les hauts plateaux 
Un espoir à Comas!

Argentina Saavedra Macawili

Dans un environnement aride avec un accès limité à l'eau potable, comme les hauts plateaux de Comas, Lima Norte, la question se pose : pourquoi opter pour la culture hydroponique ? Cette question a été au cœur de la présentation de notre projet lors du séminaire "Gardiens de la maison commune en action", organisé l'année dernière par le Réseau ecclésial panamazonien - Centre amazonien d'anthropologie et d'application pratique (CAAAP) et la Conférence des religieux du Pérou (CONFER).

Dans le secteur "Año Nuevo" du district de Comas, au nord de Lima, où plusieurs soupes populaires ont été créées pour faire face à la pénurie d'aliments nutritifs parmi les familles pauvres, la dépendance à l'égard des aides de l'État et des dons les rend extrêmement vulnérables aux changements politiques, économiques et climatiques, tels que ceux déclenchés par la pandémie de COVID-19.

Cette crise alimentaire au Pérou est le reflet d'une crise socio-environnementale plus profonde. Les communautés agricoles sont confrontées à des problèmes liés à la contamination des sols et de l'eau par des produits agrochimiques, des toxines et des métaux lourds provenant d'activités extractives telles que l'exploitation minière et pétrolière. En outre, de nombreux agriculteurs abandonnent leurs terres en raison des investissements élevés et des faibles rendements dus aux parasites, aux conditions climatiques et à d'autres facteurs. La monoculture a rendu les sols infertiles et a contribué aux taux élevés d'anémie dans le pays.

Dans son discours à la 42ème session de la Conférence de la FAO, le Pape François a souligné l'importance de systèmes alimentaires résilients, inclusifs, durables et capables de fournir des régimes alimentaires sains et accessibles à tous. Il a souligné que, "toujours affectés par la crise sanitaire, économique et sociale causée par Covid-19", beaucoup n'ont pas accès à une alimentation adéquate en qualité et en quantité.

Depuis le toit, semant des graines d'espoir


Le projet de souveraineté alimentaire du groupe local au Pérou se concentre sur le soutien aux marmites communes et aux soupes populaires dans les régions montagneuses de Comas. Au-delà de la souveraineté alimentaire, la conversion écologique représente une voie vers un système alimentaire durable et équitable. Ce projet vise à sensibiliser la population à l'écologie intégrale et aux moyens d'atténuer les effets du changement climatique sur l'alimentation, afin de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires. L'objectif est de renforcer un système alimentaire plus juste, plus solidaire et plus durable grâce à des pratiques agricoles innovantes fondées sur des valeurs d'équité, de résilience et de respect de la création.

L'hydroponie, une technique agricole sans sol qui utilise des solutions minérales dans l'eau pour nourrir les plantes, apparaît comme une solution efficace et innovante dans les endroits où l'accès à un sol fertile et à l'eau potable est limité, comme sur les hauts plateaux de Comas. Elle nécessite moins d'eau que l'agriculture traditionnelle et permet un contrôle précis des nutriments, augmentant ainsi la productivité agricole et réduisant l'impact sur l'environnement. Les jardins hydroponiques peuvent être installés dans de petits espaces, ce qui est idéal pour les zones urbaines densément peuplées où les ressources naturelles sont rares.

Nous nous sommes donc formés à la culture hydroponique et avons mis en place un projet pilote sur le toit de notre maison, où nous proposons des formations et des ateliers écologiques au grand public. Nous avons partagé des ateliers dans la paroisse, dans le quartier et avec les enfants. Avec José Ángel Medina et Mariela López Vásquez en tant que bénévole, nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables des soupes populaires et des soupes d'entraide pour faire avancer le projet de souveraineté alimentaire. Nous avons commencé en décembre dernier par des séances de sensibilisation et des ateliers pratiques sur la culture hydroponique, dans le but de créer un jardin communautaire près de leurs communautés.

Le projet de jardins hydroponiques à Comas représente notre engagement en faveur de la justice, du respect de la dignité humaine et de l'écologie holistique, conformément aux orientations de l'Assemblée générale. En s'alignant sur l'un des sept objectifs de Laudato Si', répondre à l'appel des pauvres, ce projet cherche à renforcer les communautés vulnérables en leur donnant accès à une alimentation saine et durable, ainsi qu'à des connaissances et des compétences pour l'autosuffisance, renforçant ainsi leur résilience face à l'adversité.

En tant que missionnaires, nous croyons au pouvoir transformateur de l'amour et de la solidarité. Notre travail s'inspire de l'appel de notre foi à prendre soin de la création et à soutenir les plus vulnérables. Comme le dit le pape François dans Laudato Si' : "Il n'y a pas deux crises distinctes, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une crise socio-environnementale unique et complexe". En travaillant ensemble sur des projets comme celui-ci, nous répondons à cet appel en agissant avec courage et compassion, en promouvant une écologie intégrale qui profite à tous.

Cette invitation s'adresse à chacun d'entre nous. Continuons à être les gardiens de notre maison commune, inspirés par notre foi et engagés en faveur d'un monde meilleur pour les générations futures.


* Argentina Saavedra est une missionnaire laïque originaire de Baganga, aux Philippines. Elle a été missionnaire au Honduras, puis elle a été envoyée au Pérou, où elle travaille depuis 2017.


Hydroponie

L'hydroponie, une technique agricole sans sol qui utilise des solutions minérales dans l'eau pour nourrir les plantes, a montré son efficacité dans les endroits où l'accès à un sol fertile et à l'eau potable est limité, comme sur les hauts plateaux de Comas. Elle nécessite moins d'eau que l'agriculture traditionnelle et permet un contrôle précis des nutriments, augmentant ainsi la productivité agricole et réduisant l'impact sur l'environnement. Les jardins hydroponiques peuvent être installés dans de petits espaces, ce qui est idéal pour les zones urbaines densément peuplées où les ressources naturelles sont rares.


Réflexion biblique

L’engagement missionnaire du groupe local de la SMÉ s’accorde bien avec la parabole de la graine de moutarde selon l’évangile de Matthieu (13, 31-32). Une toute petite graine se développe en arbre qui permet aux oiseaux d’y faire leurs nids. S’occuper de la souveraineté alimentaire est une des réponses actuelles à l’appel de Jésus aux disciples devant la foule affamée dans un endroit désertique, loin de l’abondance de la ville: « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Marc 6, 37).