Francois Xavier 21st C

Saint François Xavier : Une Inspiration pour notre temps. 

Le 3 décembre, nous célébrons la fête de saint François Xavier. Un saint jésuite, compagnon de saint Ignace, qui, avec d'autres compagnons, dont saint Pierre Fabro, a fondé la Compagnie de Jésus.
 
Saint François Xavier est devenu le saint patron des missionnaires, parmi eux, la Société des missions étrangères du Québec. Au tout début de la Compagnie de Jésus, il a été nommé par le pape pour l'évangélisation des Indes - également pour soutenir l'expansion portugaise dans cette région. Il se consacre à l'évangélisation de l'Inde et de la vaste région orientale, du Japon, et meurt en essayant d'entrer en Chine. Une œuvre missionnaire et un zèle apostolique impressionnant. Il est difficile de ne pas admirer le dévouement et l'énergie du missionnaire.
 
Xavier a promu une pratique d'évangélisation participative, où chacun pouvait participer aux rites, aux fêtes et à l'enseignement. Nombre de ses pratiques n'ont pas été bien accueillies à Rome à cette époque. Aujourd'hui, le pape François tente de s'ouvrir à la participation en recherchant une église synodale INCLUSIVE. La tâche n'est donc pas encore terminée.
 
Xavier a dû faire face à des réalités et des peuples multiculturels - et porter du fruit dans ce monde multiculturel. Xavier a résisté à la structure hiérarchique de l'Église de l'époque. Il est resté ferme sur l'idée que la foi doit se manifester dans la culture locale, c'est-à-dire que l'inculturation de la foi se fait au milieu d'une diversité d'expressions. Et c'est pour cela qu'il est encore aujourd'hui une référence pour l'action missionnaire.
 
Xavier a également dû entrer en relation avec d'autres religions, avec des sociétés multireligieuses, avec d'autres traditions. Et il a recherché le dialogue interreligieux en pratiquant le dialogue, comprenant que l'Esprit Saint agissait dans toutes les religions et toutes les réalités.
 
L'adaptation du langage à la réalité des gens était l'une de ses principales caractéristiques, il a adapté les prières, les pratiques. Il a même changé les dates de Noël et de Pâques dans le sud de l'Inde, afin de ne pas coïncider avec les activités de pêche et de permettre à tous de participer. C'est ce que nous faisons aujourd'hui, en tant que société de mission étrangère, en nous adaptant au cyberlangage, dans une société médiatisée par le virtuel, profondément inégalitaire et sécularisée. Nous avons besoin de nouveaux langages pour toucher le cœur des gens.
 
Chaque chrétien doit être un missionnaire, a dit Xavier. Je pense qu'il vaut la peine de se plonger dans ce que Saint François Xavier a fait pour nous inspirer sur la manière de parler aux gens des problèmes du 21ème siècle, et sur la manière de mettre en pratique les encycliques Laudato Sí et Fratelli Tutti  DANS LA PRATIQUE.
 
Bonne fête SMÉ .

 
José Domingos, PMÉ
03 Dec 2022