BRAZIL :VOCATION, GRÂCE ET MISSION 

Chronique de Luningning Alvarado,
missionnaire laïque associée


Chaque année, le Séminaire São José de l'Archidiocèse de Manaus célèbre la fête du Séminaire. Cette année, elle a eu lieu le 26 août 2023, sur le thème : Vocation, grâce et mission sous la devise : "Ils le reconnurent à la fraction du pain" (Lc. 24 ; 13-35). Ce thème est lié à la grande fête de la Journée mondiale des missions qui sera célébrée en octobre prochain : "Des cœurs brûlants, des pieds en marche".

 

Outre la nourriture, les chants, les danses et autres activités récréatives, il y avait un forum aux vocations, où différentes congrégations et groupes missionnaires ont pu partager leur histoire et leur charisme de manière créative. Les jeunes et les adultes, y compris les enfants, ont visité les différents kiosques et posé des questions aux missionnaires et aux autres membres de la vie consacrée.





La SMÉ était présente à ce forum, une occasion d'interagir avec de nombreux jeunes de différents mouvements, ainsi qu'une occasion de renforcer ses réseaux avec l'église locale, en construisant des ponts de collaboration mutuelle.


Ce fut une belle célébration avec les séminaristes, les prêtres, les religieuses, les missionnaires et les paroissiens des différentes paroisses et zones missionnaires.


C'était aussi une bonne occasion d'échanger sur notre belle et unique histoire et notre charisme en tant que famille de la SMÉ.
Les fruits? Nous les offrons à Dieu et le laissons travailler dans le cœur des personnes qui l'écoutent.