Appelés à Semer l'Espérance et à Construire la Paix

Service d'Animation Missionnaire

Conversation Missionnaire avec Monseigneur Vittorino Girardi


Monseigneur Vittorino Girardi, évêque émérite du diocèse de Tilarán-Liberia, Costa Rica, a été l'invité spécial de notre conversation missionnaire, dans le cadre des activités tenues pendant la Semaine de Prière pour les Vocations 2024. Inspiré par le thème principal du Pape François pour la journée de cette année : Appelés à semer l'espérance et à construire la paix, Monseigneur Vittorino a partagé son message:

"Être chrétien, c'est être un semeur d'espérance," affirme-t-il. Nous semons l'espoir parce que nous sommes des images de l'infini. Cette prémisse devrait dessiner le contour de notre attente. Quelle est la raison de mon espérance ?

"Sans espérance, les énigmes de la vie restent irrésolues," affirme Monseigneur Vittorino. Nous, disciples du Ressuscité, sommes appelés à être un signe d'espérance, à être le sel et la lumière du monde. Surtout en ces temps, où certains gouvernements et dirigeants proclament : libérons les pauvres de la souffrance, déguisés en bonté envers les pauvres, les malades, les faibles et les marginalisés. Légalisons l'euthanasie, car c'est un acte de bonté pour les souffrants.

Monseigneur Vittorino poursuit son intervention en rappelant la parabole de Jésus "le sel, en soi, est inutile. Cependant, il donne de la saveur par sa simplicité. De même, le disciple missionnaire du Christ est appelé à donner de la saveur au monde depuis son environnement de vie."

Dieu est le terme

"En quoi croient ceux qui disent ne pas croire ? En quoi espèrent ceux qui disent ne pas espérer ?" demande-t-il. "Si personne ne m'attend à la fin du chemin, alors nous pouvons sombrer dans le non-sens. Mais si c'est Dieu, mon Créateur, qui donne un sens à ma vie, alors Dieu lui-même est le but."

Parce que Dieu est notre point de départ et notre destination, nous sommes porteurs d'espérance. "Si le néant m'envahit," affirme-t-il, "qu'importe si Dieu existe ou non ? Soit Dieu résout la mort pour moi, soit à moi, Dieu ne me sert à rien ! C'est pourquoi, l'espérance finit par mettre de l'ordre dans le monde."

L'espérance, la petite sœur de la charité et de la foi, marche main dans la main avec elles. Bien que l'espérance soit petite et apparemment faible, c'est, d'une certaine manière, celle qui conduit à la foi et à la charité sur les chemins de cette vie. "Sans espérance eschatologique, il n'y a pas de mystique et sans cela, il n'y a pas de héros," affirme avec conviction Monseigneur Girardi.

Personne n'est exempt de doute existentiel sur le sens de la vie. Surtout dans les événements les plus importants de sa propre vie, personne ne peut complètement éviter la question mentionnée : pourquoi suis-je venu au monde ? Seul Dieu donne une réponse complète et absolument certaine à ce problème. Dieu, qui appelle les êtres humains à des pensées plus élevées et à une recherche humble de la Vérité.

"L'Église sait parfaitement que son message résonne avec les désirs les plus profonds du cœur humain lorsqu'elle revendique la dignité de la vocation humaine, redonnant ainsi espoir à ceux qui désespèrent de leurs plus hautes destinées." Le message chrétien, loin de diminuer l'homme, doit répandre la lumière, la vie et la liberté pour le progrès humain. Saint Augustin a bien compris cela lorsqu'il a affirmé : "Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en toi."

Ce que tu désires le plus peut te faire souffrir si Dieu n'est pas au centre de tes désirs les plus profonds.
"Nous sommes citoyens de l'infini," insiste Monseigneur Vittorino. Nous avons été créés pour l'Amour à partir de l'amour. L'espoir qui nous anime est soutenu par un Dieu fou d'amour pour les êtres humains.

La sainte du sourire

Monseigneur Vittorino se souvient dans son exposé de Josefina Bakhita, une sainte soudanaise qui a vécu dans l'esclavage. Malgré les adversités de sa vie, Bakhita n'a jamais abandonné l'espoir. On l'appelle souvent la sainte du sourire. "Son corps était marqué par le fouet. Devenue esclave depuis l'enfance, lorsque elle est devenue religieuse en tant que femme libre, elle est venue dire que sans cette terrible expérience, elle n'aurait pas connu le Créateur, le propriétaire de tout." Josefina Bakhita était habituée aux "maîtres" dans son esclavage. "Maintenant que je suis chrétienne, je découvre que mon propriétaire est le Créateur," a déclaré Bakhita. Nous pouvons dire sans crainte que Bakhita est une chanteuse d'espoir.

Un chant pérenne à la vie

Rien de ce que Dieu a créé ne devrait nous faire de mal, ou nous faire souffrir. La vérité suprême est la Vie. Et la meilleure bonne nouvelle qui soit, la meilleure que nous puissions annoncer, c'est que la mort a été vaincue. Le christianisme est une bonne nouvelle. Nous proclamons la joie du Ressuscité. Et c'est pourquoi nous devons être des messagers d'espoir.
"Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" (Jn 11:17-27). Le christianisme est donc un chant pérenne à la vie.

Être bâtisseurs de paix

Peut-on dire que "la mort" est une raison d'espérer ? Pour Monseigneur Vittorino, la réponse est un "Oui" retentissant. C'est que, dans la tradition juive, le mot mort signifie ce qui nous sépare de Dieu. Pour le croyant, pour celui qui reconnaît le Christ comme le Ressuscité, le vainqueur de la mort, la mort n'a pas le dernier mot. "J'ose dire," affirme-t-il, "que le plus beau jour pour un missionnaire est le jour de la mort. La mort ne nous gagne pas. L'absurdité ne nous gagne pas. Le désespoir et le pessimisme ne nous battent pas. La vie triomphe de la mort." Par conséquent, rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ (Rom 8).

Jésus apparaît aux disciples comme le Crucifié Ressuscité. Avec ses blessures et ses mains ouvertes. Sa première parole est toujours : "La paix soit avec vous." Jésus a triomphé de la mort, renouvelant ainsi les espérances de ses amis, leur donnant sa paix. Un missionnaire est donc un annonciateur et un bâtisseur de paix (Mt 10:11).

La paix n'est pas une affaire bon marché

Jésus annonce constamment la paix, il nous laisse sa paix. Cependant, nous trouvons dans les Évangiles des fragments apparemment contradictoires. Dans le même passage où Jésus envoie ses disciples apporter la paix au monde, Jésus lui-même exprime : Ne pensez pas que je suis venu apporter la paix, mais la guerre / division (Mt 10:34). Que cela signifie-t-il ?

Monseigneur Vittorino raisonne : la question est que "la paix chrétienne n'est pas bon marché, elle implique une lutte constante. C'est une lutte entre les ombres et le fatalisme, contre la lumière et l'espoir. Si le monde vous hait, Jésus dit, rappelez-vous qu'ils m'ont d'abord haï."
Nicodème, par exemple, vivait une lutte constante, une lutte intérieure. Nicodème est entré dans un processus de conversion. La paix chrétienne est le fruit de la conversion. "La paix chrétienne est la paix d'une personne pardonnée. Celui qui accueille le Christ proclame la paix. On proclame et proclame ce qui habite en lui. Ce qui habite en toi, voilà ce que tu communiques ! La paix ne se communique que si elle habite en toi, étant un homme pardonné."

De Saul le persécuteur à Paul le pardonné

Aux pieds de Saul, ils ont placé les tuniques d'Étienne lorsqu'il était lapidé (Actes 7:54-60). Saul était très jeune lorsqu'il a été témoin de la lapidation d'Étienne. Le fait qu'il soit très jeune confirme le fait qu'il ne pouvait pas lapider. Sur le chemin de Damas, l'ancien persécuteur des chrétiens, a rencontré le Seigneur. Il a subi un processus de conversion personnelle et de changement. Il a vécu un processus de pardon. Paul devient un disciple et un missionnaire, se sentant pardonné et aimé. Et ensuite, il proclame ce qu'il a vu et entendu.
Paul est un homme réconcilié parce qu'il vit la paix que seul le Christ peut donner.

Un chrétien est un vainqueur du pessimisme

"Dans Galates 5:22," continue sa réflexion Monseigneur Girardi, "Paul parle de renaître de l'eau et de l'Esprit pour être témoins d'espérance."

Ceux de Christ sont ceux qui ont été crucifiés par la chair. Lorsque le mot "chair" est utilisé, il fait référence à l'être humain. Autrement dit, tous les êtres humains sont de Christ. Et c'est Christ lui-même, le Ressuscité, qui nous invite à annoncer la paix et à être les bâtisseurs d'un monde nouveau. C'est notre espérance.


Vittorino Girardi Stellin, M.C.C.I. (24 mars 1938, Lendinara, province de Rovigo, Italie)

Il a été ordonné prêtre le 30 mars 1963 à la Basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran (Rome). Il a obtenu son doctorat en théologie à Rome en 1982 et un diplôme en philosophie de l'athéisme et en pastorale de l'Action catholique de la Conférence épiscopale italienne, ainsi qu'en mariologie du «Marianum» de Rome.


Il a exercé son ministère sacerdotal dans plusieurs pays : Espagne, Kenya et Mexique. Il a été professeur dans des universités prestigieuses et réside au Costa Rica depuis 1993, où il a été formateur au Séminaire «Comboniano» à Sagrada Familia et professeur à l'Université catholique, à l'Université Jean-Paul II et à l'Institut théologique d'Amérique centrale.


En 2002, il est nommé troisième évêque du diocèse de Tilarán-Liberia. Il a occupé ce poste jusqu'au 6 février 2016, devenant ainsi évêque émérite dudit diocèse.