TROUVER LA DIGNITÉ DANS LA LUTTE : LE PARCOURS D'ANA ET L'APPEL À LA SOLIDARITÉ FRATERNELLE

Ana fond en larmes lorsqu'elle parle des difficultés qu'elle a rencontrées parce qu'elle a perdu son emploi de femme de ménage, qu'elle pensait être le début d'un nouveau chapitre pour elle. Elle s'est beaucoup battue avec ses cinq enfants, l'itinerance et d'autres problèmes importants. Elle pensait que ce poste serait un nouveau départ, mais son employeur n'avait plus besoin de ses services. Elle se demandait ce qu'elle avait fait de mal et elle se sentait coupable. Une conversation s'imposait parce qu'elle s'était emportée, au début du mois, contre les bénévoles de la banque alimentaire locale parce qu'elle pensait que d'autres l'avaient devancée dans la file d'attente. La libération de toutes ces émotions fortes était justifiée, même si elle aurait pu se faire d'une meilleure manière, car elles l'amenaient dangereusement près du désespoir. Après la conversation de ce jour-là, elle s'est excusée auprès des bénévoles de la banque alimentaire pour avoir été hostile, et ceux qui l'ont aidée ont exprimé leur joie de la réconciliation et leur compréhension de sa situation. Même si tout n'est pas entièrement résolu, une certaine réconciliation a été possible dans un sens très réel et cela reflète notre contribution à la croissance continue du royaume de Dieu.  Depuis les dernières nouvelles, Ana est toujours à la recherche d'un emploi, mais les bénévoles de la banque alimentaire sont heureux de pouvoir l'aider en lui apportant de la nourriture, du respect et de la joie, afin qu'elle ait un souci de moins à se faire.
 
La réaction d'Ana à la perte de son emploi - se sentir coupable et douter de sa valeur - reflète le problème plus large de la dignité humaine et de la manière dont l'injustice économique affecte la perception que les gens ont de leur valeur. La société est encouragée à apprécier la valeur de chaque personne au-delà de sa productivité ou de sa contribution financière lorsqu'elle reconnaît la dignité de chaque personne, quelle que soit sa situation sociale ou économique. L'incident à la banque alimentaire, où elle s'excuse de son emportement et fait amende honorable auprès des bénévoles, met en lumière la nécessité de la rencontre et du dialogue comme éléments essentiels de la promotion de la paix et du renforcement du bien commun. Elle montre également l'importance de la compréhension et du contact humain dans la construction d'une communauté plus fraternelle. Le fait qu'elle ait toujours des difficultés à trouver un emploi et qu'elle ait besoin de l'aide de la banque alimentaire rappelle les problèmes structurels d'inégalités et d'injustices qui persistent dans la société.
 
"Fratelli Tutti" nous encourage à nous occuper de ces inégalités systémiques et à chercher à construire une communauté qui soutienne le développement complet de chaque personne. Dans l'ensemble, "Fratelli Tutti" présente une vision d'un monde plus compatissant et plus juste, centré sur les principes de solidarité, de réconciliation et de dignité de chaque individu. L'histoire d'Ana concrétise ces idées. Elle nous incite à réfléchir à la manière dont nous traitons les personnes marginalisées dans la société et à œuvrer à l'établissement d'une société dans laquelle chacun se voit accorder respect et dignité. Nous pouvons commencer par nous témoigner mutuellement de l'amour et du soutien, un jour à la fois, une action à la fois, en tant que filles et fils de Dieu que nous sommes appelés à être.