Tous connectés : une réflexion pour la Journée de la Terre

Pour occuper les enfants, les parents leur ont offert un casse-tête représentant une mappemonde. Lorsque les parents sont revenus peu de temps après avoir laissé les enfants, ils ont trouvé le casse-tête terminé. Impressionnés, ils ont demandé comment ils avaient pu le résoudre aussi rapidement. Les enfants ont expliqué que le casse-tête avait deux faces : une carte de la planète et une figure humaine. "Nous avons découvert qu'en mettant les pièces de l'être humain ensemble, nous mettions la terre ensemble".

Cette histoire est une illustration intéressante de la manière dont on peut relier la Journée de la Terre et la relation entre les humains et l'environnement. La Journée de la Terre, qui a débuté en 1970, a permis de sensibiliser le monde entier à la nécessité de prendre des mesures urgentes pour relever les défis écologiques. L'objectif de cette journée est que des personnes du monde entier se réunissent pour reconnaître le réseau complexe de la vie qui nous soutient et pour travailler à l'amélioration de la relation humaine avec notre planète.

Le pape François a réaffirmé cette idée dans son encyclique "Laudato Si" en 2015, soulignant le besoin pressant d'une croissance humaine intégrée et d'une conversion écologique. Afin de lutter contre la dégradation de l'environnement, la déclaration souligne la nécessité morale de prendre soin de notre maison commune et préconise un dialogue entre religion, science et société.

Depuis la première Journée de la Terre, des progrès importants ont été réalisés en matière de sensibilisation, de législation et d'action dans le domaine de l'environnement. Des lois telles que la loi sur la propreté de l'eau et la loi sur la propreté de l'air, issues du mouvement écologique, ont contribué à améliorer la qualité de l'air et de l'eau. En sauvegardant des espèces menacées et des habitats sensibles, les initiatives de conservation ont permis de préserver une certaine biodiversité pour les générations à venir.


Grâce au développement de la technologie des énergies renouvelables, les combustibles fossiles pourront être remplacés par des options durables qui réduiront également les effets du changement climatique. Les innovations en matière de gestion des déchets et de recyclage ont permis de réduire les niveaux de pollution et de stimuler des économies circulaires. De plus, les programmes communautaires et locaux ont donné aux gens le pouvoir d'améliorer leur environnement immédiat.


Mais les obstacles à surmonter sont encore nombreux. L'exploitation de divers écosystèmes, l'utilisation irresponsable des ressources naturelles en raison d'une trop forte consommation, les processus de fabrication non éthiques, les pratiques agricoles non durables, la sur-occupation des espaces urbains et la préférence pour l'individualisme au détriment du bien commun sont des réalités que les êtres humains ont le pouvoir et l'obligation de changer à l'échelle personnelle et collective. Partout dans le monde, des communautés et des biomes vulnérables continuent d'être affectés de manière disproportionnée par les défis de la justice environnementale et sont toujours menacés par le changement climatique.


En adoptant les principes de durabilité, de gouvernance et de solidarité, nous pouvons œuvrer en faveur d'une relation plus harmonieuse avec la nature, garantissant ainsi un avenir pour les générations à venir. Tout comme les enfants du récit ont pris conscience de l'interdépendance du monde et de la personne humaine, nous devons reconnaître notre interdépendance avec la Terre et nous appliquer à la nourrir et à la protéger.
Chacun de nous peut faire la différence !