« Que cherchez-vous? »

Renaude Gregoire

Réflexions sur les appels du Christ dans les Évangiles


1. Les appels du Christ à vivre une vie en plénitude sont très variés dans les Évangiles. Chez Matthieu et Marc, Jésus s’adresse à Pierre et André d’abord et sa première parole est : « Venez à ma suite… (Mt 4, 19 et Mc 1, 17).»  Dans l’évangile de Jean, voyant que certains le suivaient, la première parole de Jésus est : « Que cherchez-vous? » (Jean 1, 38).  Et toi, que cherches-tu?  Et la seconde parole de Jésus est : « Venez et vous verrez. » Et toi, que penses-tu de te donner le temps de voir ce que l’Évangile t’offre?


2. Pour rencontrer ses premiers disciples, Jésus prend l’initiative de monter dans la barque et de demander de quitter le rivage.  La première parole de Jésus est : « Avance en eau profonde » qu’il adresse à Pierre et, aux autres, il dit :  « Jetez vos filets (Luc 5, 4)  ».  Et toi, entends-tu cet appel à avancer et aller au profond de toi? La Société des Missions Étrangères peut t’accompagner pour avancer vers une vie donnée et pleine de sens.


3. Jésus envoie 72 disciples avant que lui-même ne se rende dans ces villes et localités.  Il les envoie deux par deux. Ceux-ci vont de maison en maison annoncer la paix (Luc 10, 5).  N’est-ce pas une invitation à s’engager à apaiser et à accompagner les gens devant les défis de la vie?  Le Seigneur nous appelle simplement à le précéder et à témoigner que Dieu prend soin de tous ses enfants!


4. « Va et toi aussi fais de même ». Cette invitation de Jésus (Luc 10, 37) s’adresse à toute personne humaine : se faire le prochain de toutes et tous, peu importe leur statut social, leur situation économique, leur religion, leur état de vie, etc.  Cette vocation est universelle!


5. Jésus appelle les disciples à être des pêcheurs d’hommes, ce qui signifie que le plus important, c’est de s’occuper du bien-être des tous les êtres humains, afin que « tous aient la vie et la vie en plénitude » (Jean 10, 10). Entends-tu cet appel à améliorer la vie des gens exclus et marginalisés?