"J'AI UN REVE !"

St JOSEPH.



"J'ai un rêve !" Cette célèbre citation exprimant le projet de société du pasteur et activiste nord-américain Martin Luther King Jr est connue dans le monde entier ! Prenons le temps de nous interroger : quel pouvoir se cache derrière les rêves, qui ont guidé des peuples et des nations dans l'inconnu, avec tant de passion et de courage, à travers les âges ? 


Les rêves peuvent être vus comme une séquence d'images, de sons et de sentiments qui se produisent dans nos ondes cérébrales plus rapidement que les pensées reguliers lors qu'on est reveilé. Symboles, idées nouvelles, peurs, intuitions et même messages surveniennent pendant les rêves. Au fil des siècles, des livres, des poèmes et des chansons ont célèbré les rêves. Ces éléments nous font réaliser qu’Il existe un parallèle assez fort entre les rêves et la spiritualité. Tous deux nous relient à une réalité dont nous ne savons pas grand-chose, mais ils nous guident au plus profond de notre âme.

Prenons un peu de temps pour réfléchir à cet homme impressionnant dans le Nouveau Testament : Joseph, le charpentier, le père de Jésus. Un grand homme à qui l'on a demandé à deux reprises de suivre ses rêves pour accomplir un énorme défi. Il devait faire confiance à son discernement et ainsi qu'au Seigneur. Un rêve lui dit d'accepter la grossesse de sa fiancée, l'autre d'emmener sa famille en Égypte pour sauver leur fils. 

Deux grands défis ! Aucune autre information ne figure dans les Saintes Écritures à son sujet, nous pouvons donc conclure qu'il s'agit là de l'essentiel que nous devions connaître a son sujet :il était l'homme rêveur et courageux. Il a pris en charge sa famille et s'est mis débout pour, garantir leur survie et leur stabilité. Cela nous indique qu'il y a quelque chose d'important dans le fait de rêver et de discerner la volonté de Dieu, puis de passer à l'action. 

La semence du rêve trouve un sol fertile dans le cœur spirituellement mûr, elle germe, s'enracine et porte du fruit. Comme un printemps spirituelle sans fin, elle continue à produire des fruits qui nourrissent des générations. 


Même à une époque très technologique comme la nôtre, passer d'une idée à une action demande beaucoup de capacités. Les rêveurs doivent faire preuve d'une certaine maturité pour pouvoir poursuivre leurs rêves et les réaliser de manière responsable et concrète. Cela demande généralement du temps, de bonnes ressources internes, de la confiance et de la foi. En examinant ce que les Saintes Écritures nous disent de Joseph, nous pouvons voir un homme fort, axé sur des réalisations, très probablement de grande maturité et orienté vers la bonté. 

La figure de Joseph nous renvoie à une grande espérance, même si tout ne s'est pas accompli de son vivant. Elle nous renvoie à la conviction que tous les plus grands désirs et rêves de l'humanité sont accomplis en Christ Jésus.

 C'est la raison pour laquelle nous sommes appelés à rêver et à agir. L'incarnation, la vie, la passion, la mort et la résurrection du Christ - que nous célébrerons bientôt - ainsi que l'espoir de sa Parousia composent l'affirmation la plus joyeuse et la plus puissante pour l'humanité, nous encourageant à aller de l'avant et à co-créer un monde entièrement nouveau.