Lettre de la Saint François Xavier

Message du Conseil central

En route vers le Centenaire
 
Chers membres, associé (e)s et affilié(e)s,
 
Cette année, à l’occasion de la fête de notre saint patron, nous invitons toute notre grande famille missionnaire à entrer dans un temps de préparation spirituelle qui nous mènera à la grande célébration du centenaire de notre Société qui se déroulera du 2 février au 3 décembre 2021. Pour ce faire nous vous proposons dans les lignes qui suivent une réflexion pour nous aider à saisir et à s’approprier le thème choisi : Courir le risque de la rencontre au service de l’Évangile 1921-2021.
 
Ce thème veut exprimer l’orientation spirituelle et missionnaire que nous voulons donner au centenaire de la SMÉ. Il nous invite à célébrer le parcours de notre engagement missionnaire. Le service de l’Évangile dans la vie des peuples et des Églises où est engagée la SMÉ depuis cent ans se réalise en effet dans les multiples rencontres que vivent ses membres et ses associé(e)s.
 
Trois éléments clés ressortent dans la formulation du thème : le service de l’Évangile, la rencontre et l’audace.
 
Le premier élément, le service de l’Évangile, rappelle l’identité de la SMÉ selon le Projet de Vie. Plus que la fondation d’une institution, nous voulons célébrer la vitalité et la créativité d’un dynamisme évangélisateur, la fécondité d’un don de l’Esprit à l’Église et au monde. Le thème suggère ainsi des pistes pour décrire l’identité de la SMÉ et sa mission :
 
- la priorité donnée à la formation des personnes, depuis le début jusqu’à aujourd’hui, se manifestant dans diverses formes de rencontres (enseignement, catéchèse, accompagnement, discernement, etc.) et dans les œuvres établies à cette fin (petits et grands séminaires, écoles, collège, radio et autres media, etc.);
 
- l’animation et la formation missionnaire (ex. magazine d’information, programmes ad gentes, centres de formation, etc.);
 
- la présence et l’action missionnaire dans divers milieux, de façon particulière en périphérie (ex. milieux ruraux, quartiers urbains défavorisés, peuples autochtones, migrants, etc.).
 
Le second élément, la rencontre, met quant à lui l’accent sur la rencontre des personnes et des communautés comme lieu d’expérience de la mission en communion. Cette réalité de la rencontre s’inscrit dans le contexte dynamique des multiples « inter/s » (cultures, générations, ministères ecclésiaux, états de vie, hommes/femmes) expérimentés tant entre nous que dans nos engagements personnels et communautaires en mission :
 
- « Apprendre la rencontre pour apprendre de la rencontre » est le principe de base de l’approche interculturelle. Le thème du centenaire met ainsi l’accent sur nos expériences des multiples « inter/s ».
 
- La culture de la rencontre, si importante dans la vision missionnaire du pape François, devient ainsi l’horizon des activités d’animation et de formation durant le centenaire.
 
- Le récit de nos rencontres permettra d’identifier la SMÉ de façon dynamique à partir de son action missionnaire plutôt que de façon statique (ex. canonique, idéal abstrait, structure institutionnelle, organigramme, etc.). 

Pour sa part, le troisième élément qui ressort de notre thème est celui de l’audace évangélique. Nous l’exprimons en reprenant les mots mêmes du pape François qui nous dit : « L’Évangile nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps. » (Evangelii gaudium, 88).
 
Le thème du centenaire est donc une invitation à risquer la rencontre au service de l’Évangile dans le sens du contact réel avec les autres et non seulement de façon virtuelle ou idéalisée :
 
- Le thème met donc l’accent sur le courage pour avancer vers l’inconnu et entrer dans l’espace de la rencontre, comme ce fut le cas lors de plusieurs tournants décisifs dans l’histoire de la SMÉ.
 
- Pour une Église « en sortie », tant au Québec qu’ailleurs, la SMÉ est appelée à explorer de nouveaux chemins de la mission ad gentes en se mettant à l’écoute des appels de l’Esprit et en se laissant conduire là où il veut (Evangelii gaudium, 280).
 
En plus des trois éléments centraux qui forment notre thème, notre centenaire se veut aussi une invitation à faire mémoire du passé avec gratitude. En rappelant les rencontres vécues avec des personnes de diverses cultures, religions et conditions sociales, tant aux heures de joie et d’espoir qu’aux heures de tristesse et d’angoisse, nous revisiterons avec reconnaissance l’itinéraire parcouru par la SMÉ depuis sa fondation.
 
Il nous appelle aussi à renouveler la passion pour vivre aujourd’hui la mission en communion. Vécues dans l’accueil et le respect des différences, les rencontres entre nous, membres et associé(e)s, ainsi qu’avec tant de personnes dans le monde, sont un lieu privilégié de notre rencontre du Christ. Elles sont aussi le lieu concret de notre réponse à cette vocation qui nous rassemble comme disciples missionnaires.
 
Enfin, il exprime l’espérance face à l’avenir. La préparation et la célébration de cette année jubilaire constituent un temps fort pour raviver l’audace évangélique de la famille missionnaire que forme le grand réseau de la SMÉ et l’ouvrir à de nouvelles rencontres pour l’avenir.      
 
En vue de nous permettre de bien vivre cette préparation spirituelle au centenaire de notre Société missionnaire une démarche de partage et d’approfondissement sera proposée pour l’année 2020. Elle aura pour titre : En route vers le centenaire. Elle se déroulera en trois étapes. Chacune des étapes abordera une dimension particulière de l’invitation que l’Évangile nous fait de courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre.
 
1) 1ère étape : notre expérience personnelle et communautaire de notre rencontre de Dieu. Quand ? En février 2020, autour de l’anniversaire de fondation de la Société.
 
2) 2ème étape : notre expérience de la rencontre communautaire et fraternelle entre nous au sein de notre propre Société.  Quand ? En juin 2020, autour de la fête des jubilaires et engagements missionnaires.
 
3) 3ème étape : notre expérience personnelle et communautaire de la rencontre de l’autre dans la mission dans les dimensions culturelles, religieuses et autres… Quand ? En octobre 2020, autour de la fête de sainte Thérèse.
 
Qu’en cette fête de saint François Xavier, le Seigneur ouvre notre cœur aux dimensions du monde afin que, comme nous y invite notre pape François, nous puissions répondre avec audace à l’appel de l’Évangile qui « nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre… » (Evangelii gaudium, 88).
 
Vos frères du Conseil Central,
 
Martin
Roland
Ergete
Pedro Emilio