RENCONTRE SECTEUR D’ASIE 

La réunion annuelle du secteur Asie, tenue à Digos (Philippines) du 16 au 20 septembre, vient de s'achever. Les trois groupes locaux d'Asie (Japon, Hong Kong et Cambodge) ont été accueillis par les responsables du Programme d'Éveil Vocationnel aux Philippines (PÉVaP) Renato Togon et Sofia Diez. Cette année, en plus des membres des groupes locaux d'Asie, nous avons eu la participation du directeur de la Formation initiale, Ergete Tesfaye, et du Responsable du Groupe local du Kenya, José Domingos Damasceno Barăo. 

Le thème étant le leadership partagé, l'une des pierres angulaires de la dernière Assemblée générale de 2018, René Ayala, Directeur du Service de la formation permanente de la SMÉ, a été le facilitateur du sujet. Grâce à une pédagogie participative, René a su capter l’attention de toutes les personnes présentes, renforçant ainsi les bases de ce type de leadership et la nécessité de l’adapter à notre réalité actuelle en tant que petite Société missionnaire. 

Le leadership partagé augmente la participation et le sens d'appartenance, favorise la créativité, le débat et les décisions basées sur le dialogue. Sans éviter d'éventuels conflits, il favorise la confiance et l'évolution des membres de chaque groupe local. Dans le leadership partagé, la prise de décision a plusieurs objectifs. Ensuite, le discernement est un élément important à considérer. Ce type de leadership partagé répond de manière adéquate aux paradigmes actuels, aux idéaux de participation et de démocratie et, surtout, à l'Esprit de Dieu qui anime le renouveau ecclésial et l'évolution de notre Société missionnaire. Tous responsables, tous concernés. 

Lors de cette rencontre, notre appel à la vocation missionnaire a été renforcé dans la prière, la fraternité, le partage de la réalité de chaque groupe local, avec ses défis et ses rêves, et surtout dans le désir sincère de répondre au mandat « d'aller dans le monde entier et de proclamer l'Évangile ». 


Lien des photos : https://photos.app.goo.gl/DzaivT1mrUT1MCDE8


Pedro Emilio Ramírez Ramos
Digos, Philippines, 29 septembre 2019