Visite du Pape François en Asie

Thaïlande

Betty (Beatriz Millena) et moi sommes allés en Thaïlande avec un groupe de Cambodgiens dans le cadre d’un pèlerinage pour rencontrer le pape François. Ce fut en effet un grand moment. J'aimerais partager avec vous une partie de notre expérience là-bas. Dans son premier discours, le pape François a appelé à l'accueil des migrants, à la protection des femmes et des enfants contre l'exploitation, les abus et l'esclavage, à une action contre l’un des plus grands maux du monde, le trafic d’êtres humains, qui alimente le travail forcé et le tourisme sexuel.  François a rencontré les différents chefs religieux du pays, les invitant à « ne pas avoir peur de se rencontrer ». Dans son homélie à la cathédrale, il a invité les jeunes à faire preuve de courage et à s'engager pour la justice et la paix pour tous. Comme à son habitude, François a enfreint le protocole à de nombreuses reprises, s’arrêtant pour embrasser les enfants et bénir les malades et les personnes âgées en cours de route.

Pedro Émilio Ramírez

Japon

Messe au Tokyo Dome

Un pape est venu et....j'ai vu - François a souri et salué... j'ai été ému - 50,000 voix acclament et chantent... j'ai vibré - Toute vie à protéger et dignité de la personne... j'ai prié - Terre, mer, soleil, croix et résurrection... j'ai célébré…Voici en quelques mots la journée d'hier espérant que vous pourrez y lire toutes les émotions qui se sont bousculées apportant avec elles un relent de fraîcheur à ma spiritualité. Arrivant très tôt au Tokyo Dome, là où joue la célèbre équipe des Giants de Tokyo, j'ai eu la chance d'avoir un siège dans la deuxième rangée, face à l'autel et au pape François.

Jean Gaboury
 


Charles-Aimé Bolduc, Rencontre avec les victimes de la triple catastrophe … 

C’est dans ce contexte que j’ai reçu une invitation à y participer en souvenir du décès de notre confrère André Lachapelle. Parmi ces 300 représentants, on trouvait plusieurs membres des familles des victimes, des bénévoles qui continuent à assurer les secours et l’appui aux sinistrés, des responsables de Caritas ainsi qu’une meute de journalistes… Trois survivants ont rendu témoignage… Une institutrice a raconté comment elle avait lutté pour sauver la vie des enfants pendant le tsunami, un moine bouddhiste dont le temple était situé à 11 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima a partagé son désarroi face à la dispersion à travers tout le pays des adeptes de son temple… un étudiant de 17 ans nous a confié que suite à l’accident nucléaire sa famille a dû évacuer de toute urgence et être ballottée de refuge en refuge….  et il a dû subir les sarcasmes des autres étudiants ayant reçu l’étiquette de " petit microbe contaminé." En réponse à ces trois témoignages, le pape a donné le message suivant : les enjeux de guerre, de désastres naturels, de réfugiés, de nourriture, de disparités économiques et d’environnement ne peuvent pas être traités séparément. Selon lui, ces questions sont interreliées et doivent être considérées globalement.

Charles-Aimé Bolduc