Joao à Minami Sanriku

"Récemment, avec l'aide de mes compagnons du Groupe local du Japon, j'ai eu l'occasion de visiter et de vivre une semaine dans l'une des bases de Caritas de Mínamisanriku, préfecture de Miyagi, dans le Tôhoku. Ce fut l'un des secteurs les plus touchés lors du tsunami de 2011. J'ai été accueilli par le responsable de la base M. Chiba et son équipe de collaborateurs.

Chaque jour, on m'emmenait dans différents endroits où les bénévoles étaient envoyés pour aider les résidents locaux, dont la plupart sont des personnes âgées. Je participais à la plantation du riz et j'aidais les pêcheurs de mollusques et crustacés. J'ai passé une journée dans une institution qui s'occupe des enfants ayant des besoins spéciaux. Un événement marquant a été la participation à une réunion dans un centre communautaire situé dans l’une des zones créées pour accueillir les familles qui ont perdu leur maison.

M. Chiba m'a avoué que son objectif actuel est la création d’activités et d’espaces pour l’interaction entre ces résidents dont beaucoup d’entre eux ont tout perdu, y compris des membres de leur famille. Les Japonais prennent peut-être plus de temps que d’autres peuples à créer des liens communautaires. C'est un processus qui se vit étape par étape. Huit ans après cette catastrophe naturelle, ces personnes souffrent toujours des dommages humains et psychologiques qu’elles ont subis. L’Église locale, par l’intermédiaire de Caritas, souhaite continuer à collaborer." 


João Marinho Neto, missionnaire laïque associé au Japon